Doctorat Honoris Causa 2015 au Président José Luis Rodríguez Zapatero

La remise d’un Doctorat Honoris Causa est un événement exceptionnel dans une université. Par lui, hommage est rendu à une personnalité de premier plan qui, par ses contributions, a œuvré pour la promotion, et parfois la défense, des valeurs que partagent les membres de la communauté universitaire.

Le Président José Luis Rodríguez Zapatero n’a eu de cesse pendant ses deux mandats d’élargir les droits civiques et sociaux de ses concitoyens.

Quelques exemples, parmi de nombreux textes de lois promulgués sous ses mandatures, suffisent à s’en convaincre : la Loi intégrale sur les violences conjugales (2004), la Loi sur l’égalité hommes/femmes (2007), la Loi sur l’interruption volontaire de grossesse (2010) ou encore la Loi sur les victimes du terrorisme (2011).

C’est aussi sous sa houlette et par la force de sa persévérance que le processus de paix, visant à restaurer pleinement l’état de droit au pays Basque Espagnol, démarré en 2005 s’est achevé en octobre 2011 par l’annonce par l’ETA de l’abandon de la violence.

Ces quelques exemples permettent de comprendre combien notre université se réjouit de rendre cet hommage et, en retour, de pouvoir s’honorer, à partir du 15 janvier 2015, de compter dans les rangs de ses docteurs honoris causa le Président José Luis Rodríguez Zapatero.
 
Entrée sur présentation du carton d’invitation
Confirmation de présence obligatoire en ligne via ce formulaire avant le 9 janvier 2015
Prêt du casque de traduction sur dépôt d’une pièce d’identité
Pour les enseignants-chercheurs :
tenue académique souhaitée