20/04/2024 - 05:13

Visites gratuites
Lieu de l'événement
Toulouse et Bagnères de Bigorre

Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine 2017, la mission PATSTEC (Sauvegarde du Patrimoine Scientifique et Technique Contemporain) du Service de Diffusion de la Culture des Sciences et des Techniques de l'Université de Toulouse, les Chemins Buissonniers, la compagnie des Anachroniques et la Gargouille, vous proposent plusieurs visites dédiées à la découverte du patrimoine universitaire.

"La tête dans les étoiles" -  Observatoire de Jolimont - Toulouse

la_tête_dans_les_étoiles.jpg

Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles...

Rendez-vous au point le plus haut de la ville rose pour découvrir l'observatoire de Jolimont, datant du XIXe siècle. En compagnie d'un membre de la Société d'Astronomie Populaire (SAP), d'un comédien et d'une guide, vous découvrirez l'histoire, mais aussi les anciens intruments d'observation de ce lieu extraordinaire. Une visite originale et poétique

Visite conçue par Lucile Jalabert (guide), Christophe Anglade (comédien) et Roland Trotignon (SAP)

Date : Venderdi 15 septembre à 18h

Public : Tout public

Rendez-vous : Perron du bâtiment de l'Observatoire, 1 Avenue Camille Flammarion, Toulouse

Visite gratuite sur Inscription uniquement

"Quartier des Sciences" - Allées Jules Guesde - Toulouse

quartier_des_sciences.jpg  quartier_des_sciences_2.jpg

Déambulez dans cet ancien berceau des sciences et entrez dans les salles historiques de la faculté de Médecine. En compagnie de Sherlock Holmes, percez le mystère de la mort de Simon de Montfort. Avec Marcel Delpoux, professeur honoraire du Laboratoire de botanique et biogéographie, découvrez les activités de recherche de l’ancienne faculté des sciences transformée en Quai des savoirs et en siège social de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.

Visite conçue par Sonia Moussay (historienne) et Fabrice Guérin (Comédien)

Date : Samedi 16 septembre à 10h30 et 14h

Public : tout public

Rendez-vous : devant l'entrée du Sorano - 35 allées Jules Guesde, Toulouse

Visite gratuite sur Inscription uniquement

"Aux grands maux, les grands remèdes" - Toulouse

grands_maux_grands_remèdes.jpg

"Avez-vous déjà entendu parler de la théorie des humeurs ? D'une histoire de laitières qui a donné naissance à la vaccination ? Entre anecdotes et petites histoires croustillantes, venez
découvrir l'histoire de la médecine à Toulouse lors d'une promenade ludique dans l'hôtel-Dieu et les cours de l'hôpital Lagrave. En compagnie d'une guide-conférencière et d'une comédienne, elles vous feront découvrir la médecine sous un autre jour !

Visite conçue par Lucile Jalabert (guide), Mathieu Pouget (comédien), Léo Harispe (comédienne) et Laetitia Laval (chargée de mission)

Date : Dimanche 17 septembre à 10h

Public : Scolaire ou Tout public

Rendez-vous : Patio de l'Hotel Dieu - 2 Rue Viguerie, Toulouse

Visite gratuite sur inscription uniquement

"Des étoiles, des plantes et des hommes" -  Ville de Bagnères de Bigorre

des_étoiles_des_plantes_et_des_hommes_1.jpg  des_étoiles_des_plantes_et_des_hommes_2.jpg

Laissez-vous conter Bagnères de Bigorre et les quelques grandes figures qui, de l'origine du Pyrénéisme à nos jours, ont marqué la ville au fil des décennies, de leurs travaux scientifiques. Il sera, bien sûr, question de l'observatoire du Pic du Midi, mais pas seulement, ainsi, préparez-vous à entendre, au cours de cette visite, parler de redoutables bandits espagnols et de... pommes de terre.

Visite conçue par Sonia Moussay (historienne), Fabrice Guérin (comédien) et Francis Beigbeder (ingénieur de recherche)

Date : Dimanche 17 septembre à 11h et 15h30

Public : Tout public

Rendez-vous : Parking de la promenade du vallon de Salut, coté chemin Bouget, Bagnères de Bigorre