Conquète spatiale : une part importante de l'innovation en santé

Date de l'évenement :
Jeudi 26 Novembre 2015
Lieu de l'évènement :

Cité des sciences et de l'industrie de Paris, Museum de Toulouse (duplex)

À suivre aussi sur Twitter via @InsermLive ou #ConfSanT 

Accès gratuit, réservations à conferencesatuniverscience [dot] fr pour la Cité des sciences

Public :
Grand public

Paris - L'espace, la dernière frontière. Comment l'épopée spatiale contribue-t-elle à faire avancer la médecine et la santé sur Terre ? Posez vos questions à des spécialistes du domaine à l’occasion de la prochaine conférence Santé en questions, ouverte à tous et gratuite.

Un duplex entre la cité des sciences et de l'industrie à Paris et leMuseum de Toulouse

 

Imagerie par résonance magnétique (IRM), pompe cardiaque miniaturisée, diodes électroluminescentes pour traiter les tumeurs : autant d'apports de la recherche spatiale. De grandes innovations en technologies médicales proviennent d'expériences réalisées en apesanteur ou microgravité. D'autres sont issues de techniques conçues dans le cadre de la conquête spatiale.

conquete saptiale : une part importante de l'innovation en santé

Comment l'exploration de l'espace se conjugue-t-elle avec des avancées majeures en santé et en médecine ? C'est autour de cette question que le public pourra débattre lors de la conférence

Conquête spatiale : une part importante de l'innovation en santé.

Interviendront à cette occasion :

À Paris

  • Pierre Boutouyrie, cardiologue à l'hôpital européen Georges-Pompidou et chercheur à l'unité Inserm / Université Paris Descartes Physiopathologie, pharmacologie et imagerie des grosses artères
  • Claudie Haigneré, première astronaute française dans l’espace, conseillère du directeur général de l’Agence spatiale européenne, anciennement ministre et présidente d’Universcience

À Toulouse

  • Laurence Vico, directrice de l'unité Inserm de Biologie intégrative du tissu osseux à l’Université Jean-Monnet (Saint-Étienne)
  • Anne Pavy-Le Traon, neurologue au CHU de Toulouse, chercheur à l’unité Inserm Institut des maladies métaboliques et cardiovasculaires et à l’Institut de Médecine et Physiologie Spatiales (MEDES)

Venez participer à ce moment d’échanges entre le public, la société civile et les scientifiques.

Débat animé par Marina Julienne, journaliste pour le magazine "La Recherche".

Les connaissances acquises en sciences de la vie et de la santé aident à élaborer des thérapies pour combattre les maladies. Ces progrès peuvent aussi soulever des questions éthiques, sociétales et économiques. Santé en questions est un cycle de conférences citoyennes organisé par l'Inserm, Universcience et les acteurs régionaux de la culture scientifique et technique pour faciliter le débat.

 

conquete saptiale : une part importante de l'innovation en santé

 

Pour en savoir plus :
Consulter les ressources documentaires sélectionnées par la Cité des Sciences