28/03/2024 - 20:04

Congrès scientifique des enfants 2017 : " vivre dans l'espace "

Date de l'événement
09h - 16h
Lieu de l'événement
Cité de l'espace - Avenue Jean Gonord, 31500 Toulouse

Congrès scientifique des enfants 2017 : le projet qui fait aimer les sciences dès le primaire !

Pour sa 8e édition, le Congrès scientifique des enfants prend une dimension nationale, autour du thème « Vivre dans l’espace ». Conçu par la Cité de l’espace où il est organisé depuis sept éditions en collaboration avec l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et le Rectorat de Toulouse, il est déployé cette année à Vaulx en Velin, au Planétarium, en collaboration avec l’Université Claude Bernard – Lyon I et à Strasbourg au Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg, en collaboration avec l’International Space University (ISU).
Par ailleurs Universcience à Paris s’associe à cet événement avec une rencontre destinée aux collégiens.

Un vrai congrès scientifique, pour des enfants de 9 à 11 ans

Imaginé en 2009 par la Cité de l’espace à Toulouse, le Congrès scientifique des enfants propose chaque année à des élèves de CM1 et CM2 de devenir, le temps d’une journée, de véritables chercheurs en congrès. Badge autour du cou, mallette à la main, plusieurs centaines d’élèves investissent au printemps les salles de conférences de la Cité de l’espace pour partager les résultats de leur recherche sur une thématique annuelle.
Les enfants sont accompagnés auparavant pendant plusieurs mois par 28 doctorants toulousains, lyonnais et
strasbourgeois qui interviennent comme tuteurs dans les 20 classes participantes pour partager leur savoir-faire, définir les sujets (par exemple « Comment se lave-t-on dans l’espace ? », « Que deviennent les déchets des astronautes ?»…), effectuer les recherches documentaires, classer les informations et préparer les interventions écrites et orales.

Un astronaute français sera présent dans chacun des lieux pour animer sur place la rencontre qui sera retransmise en direct sur internet, afin de permettre à un maximum d’élèves francophones de suivre eux-aussi cet événement depuis leur classe.

Une aubaine pour les doctorants accompagnateurs

À Toulouse, chaque classe est assistée dans la préparation du congrès par 2 doctorants, qui interviennent dans les écoles pour apprendre aux enfants les bases de la méthodologie scientifique. Un duo gagnant-gagnant. Pour les doctorants, « des événements comme le Congrès scientifique des enfants ou Ma thèse en 180 secondes vont permettre de traduire en termes simples des sujets scientifiques devant un public qui n’est pas du tout confirmé » explique Clément Varenne, responsable de la formation et de la médiation scientifique à l’École des docteurs de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.

Pour suivre l'événement sur les réseaux sociaux :

#CongresDesEnfants @thom_astro #proxima @CiteEspace @PlanetariumVV @Unistra_JDS

Le Congrès scientifique des enfants de la Cité de l’espace à Toulouse est labellisé Communauté des Villes Ariane. La Communauté des Villes Ariane (CVA) est une association qui regroupe des villes européennes et des entreprises industrielles impliquées dans le transport spatial européen. Elle a pour mission le renforcement de la coopération entre ces villes et ces entreprises mais aussi l’information des citoyens sur les avantages des activités et des métiers du spatial. La CVA 2017 est présidée par le tandem « Ville-Industrie » formé de la Ville de Toulouse et de l'industriel Telespazio France en lien avec la Cité de l’espace, ESA, CNES et Arianespace.

En savoir plus sur