Conférence du Pr Parviz Moin, spécialiste de la mécanique des fluides

Date de l'évenement :
Jeudi 22 Septembre 2011
Infos horaires :
14h30
Lieu de l'évènement :
Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace
ISAE – Campus SUPAERO – Amphi 2
10 avenue Edouard Belin – 31400 Toulouse
Public :
Averti
Infos tarif :
Accès gratuit sur inscription
ATTENTION. Cette page est archivée, et l'information qu'elle contient ne doit pas être considérée comme étant à jour.

Le Pr Parviz Moin, expert en mécanique des fluides de l'Université de Standford donnera une conférence à l'Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace le jeudi 22 septembre à 14h30.

Invité par le CERFACS et le RTRA STAE dans le cadre d’un de ses chantiers, le Pr Parviz Moin est un spécialiste mondialement reconnu de mécanique des fluides numérique. En 1987 le Pr P. Moin,  avec le Dr J. Kim et le Pr J. Ferziger, fut le créateur du Center for Turbulence Research (Stanford/NASA Ames), l’institut aujourd’hui le plus coté en matière de simulation numérique des écoulements turbulents. Co-éditeur de Physics of Fluids, J. Comp. Physics et  Annual Review of Fluids Mechanics, P. Moin fait partie des ‘Highly cited authors’ recensés par ISI (facteur H supérieur à 50) et est membre de l’Académie des Sciences américaine.

P. Moin est le coordinateur des programmes ASCI à Stanford, dédiés au calcul à haute performance (www.stanford.edu/group/cits et psaap.stanford.edu) qui sont des projets phares aux USA dans ce domaine. Les sujets abordés par P. Moin incluent la simulation directe et aux grandes échelles, les méthodes numériques, le couplage, l’aéroacoustique, la combustion et la théorie de la turbulence.

Au cours de cette conférence, P. Moin décrira les défis actuels en mécanique des fluides, et l’importance du calcul à haute performance pour relever ces défis. Il décrira les programmes actuels à Stanford dans ce domaine et montrera de nombreuses applications récentes.

Plus d’informations sur le Pr Parviz Moin : en.wikipedia.org/wiki/Parviz_Moin  ou www.stanford.edu/group/fpc/cgi-bin/fpcwiki/People/ParvizMoin