Conférence de M. Zobrist - La fonderie FAVI, un leader mondial qui croit en l'homme

Les élèves de l'association I2D ont invité, dans le cadre des 20 ans de l’École des Mines d'Albi, l'industriel M. Zobrist, gérant pendant 42 ans de l'entreprise FAVI, pour un témoignage inoubliable.

Comment augmenter la réactivité de l'entreprise en remplaçant toute la structure par quelques valeurs, et tout contrôle par la confiance.
Témoignage pratique d'un patron naïf et paresseux qui pendant 42 ans a considéré que " l'homme est bon ".

Pas si naïf que ça, Jean-François Zobrist, et pas si paresseux, quoi qu’il en dise ! Sa méthode, c’est de créer les conditions dans lesquelles les choses pourront se faire sans lui. Et pour cela, il sait qu’il faut faire confiance à ceux qui créent la richesse de l’entreprise. Et pour que la confiance fonctionne, il faut que les gens soient heureux, partagent un même rêve et des valeurs fondatrices. Alors, il supprime peu à peu tout ce qui entrave les ouvriers, tout ce qui fait que s’ils produisent, c’est malgré la structure et non pas grâce à elle. Plus de contrôles, plus de pointeuses, plus de magasin fermé à clé ou de petits chefs. Et, dans une fonderie des confins de la Picardie, une aventure collective hors norme fait de cette PME un leader mondial de ses spécialités, un innovateur permanent et un modèle de rentabilité réalisée grâce aux hommes et non contre eux. Et cela dure depuis trente-cinq ans... Alors, naïf et paresseux, Monsieur Zobrist ? J’en doute !

Alors que les difficultés économiques semblent imposer un management de plus en plus brutal, un gérant d'entreprise, Jean-François Zobrist, a porté sa société de fonderie (la FAVI) au rang de leader mondial grâce à un management durable basé sur la confiance.
Ce modèle de management innovant et humaniste est bien décrit dans le documentaire Question de confiance.

Une aventure humaine, une autre façon de travailler ensemble dans une entreprise : Jean-François Zobrist porte une expérience hors du commun, réconciliant performance économique et respect des employés.
Les moyens pour y arriver sont divers : rapprochement de la production et du client, responsabilisation, récompense au mérite, véritable participation des opérateurs au processus d'amélioration continue, etc.