Conférence de l’IRT Saint-Exupéry par Mathias Fink : Miroirs à retournement temporel et innovation

Date de l'évenement :
Mardi 07 Juillet 2015
Lieu de l'évènement :

Amphi 2 - Maison de la Recherche et de la Valorisation (MRV)
Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
118 route de Narbonne, Toulouse
plan d'accès

Accès métro :
Métro ligne B : arrêt Faculté de Pharmacie

Mathias Fink est spécialiste de l'application des ondes à l'imagerie biomédicale. Professeur émérite de l'ESPCI Paris Tech, ancien directeur de l'Institut Langevin "Ondes & Images", membre de l'Académie des Sciences, il a également été titulaire de la chaire d'innovation technologique du Collège de France.

Au début des années 1990, Mathias Fink découvre une technique de retournement temporel des ondes acoustiques. Il invente le concept de miroir à retournement temporel qui trouve de multiples applications en médecine (imagerie médicale, lithotritie, thérapie du cerveau), pour la détection sous-marine, les télécommunications électromagnétiques à haut débit ou pour la domotique.

Peut-on faire revivre à une onde sa vie passée ? La mise au point de véritables "miroirs à retournement temporel", dans le domaine des ultrasons et des ondes électromagnétiques, a permis de tester expérimentalement le renversement du temps ondulatoire dans les milieux de propagation les plus variés. Ces miroirs permettent de focaliser une onde à travers un milieu hétérogène et de la renvoyer "à l’envers" vers sa source initiale.

Cet instrument n’apporte pas seulement un éclairage nouveau sur le problème de l’irréversibilité du temps en physique, il a d’ores et déjà de nombreuses applications : thérapie, imagerie médicale, télécommunications, sismologie, domotique, acoustique sous-marine.

Cette conférence est la première d’un cycle mensuel de conférences de l’IRT Saint-Exupéry dans lequel un grand scientifique ou un responsable d’un service de recherche technologique d’un groupe industriel viendront exposer une problématique scientifique ou une stratégie en lien avec les domaines technologiques de l’IRT (aéronautique, espace, systèmes embarqués). Elle est destinée à un public à l’esprit curieux, ayant des bases scientifiques générales !