Conférence de Boris Cyrulnik "Handicap, solidarités et résilience"

Vendredi 27 Janvier 2012
Infos horaires :
Amphithéâtres 1 et 2
Bâtiment Jean Jaurès
Centre Universitaire Jean-François Champollion
Place Verdun, Albi
Public :
Infos tarif :
Entrée libre et gratuite
ATTENTION. Cette page est archivée, et l'information qu'elle contient ne doit pas être considérée comme étant à jour.

Le vendredi 27 janvier 2012 à 20h30 se tiendra au Centre Universitaire Jean-François Champollion d'Albi une conférence de Boris Cyrulnik intitulée "Handicap, solidarités et résilience". Elle sera organisée par l'Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés du Tarn.

Boris Cyrulnik, Neuropsychiatre, Éthologue et Psychanalyste

Boris Cyrulnik est né le 26 juillet 1937 à Bordeaux. Neuropsychiatre et psychanalyste, il est responsable d'un groupe de recherche en éthologie clinique à l'hôpital de Toulon et enseigne cette discipline à l'Université du Sud Toulon - Var.

Boris Cyrulnik est surtout connu pour avoir développé le concept de "résilience" qui permet de renaître de sa souffrance.

Chroniqueur sur France Info, il est l’auteur de nombreux ouvrages à succès : Un Merveilleux malheur, Les Vilains Petits Canards, Parler d’amour au bord du gouffre, De Chair et d’âme, Je me souviens et Mourir de dire : La honte.

Thème abordé

Pas besoin de réserver pour assister à cette conférence qui sera traduite en langue des signes française : rendez-vous dans les Amphithéâtres 1 et 2 du Bâtiment Jean Jaurès au Centre Universitaire Jean-François Champollion à Albi, place de Verdun.
Par ailleurs, elle sera retransmise en direct par l’agence régionale des technologies de l’information ARDESI dans le réseau Cyber-base, constitué de points d’accès publics à Internet dans les huit départements de Midi-Pyrénées.

Handicap, solidarités et résilience. C’est autour de ces mots que Boris Cyrulnik développera son intervention. Quand le handicap survient dans une famille, la solidarité s’organise. À côté de la solidarité des politiques publiques de soutien et d’accompagnement, il y a aussi une solidarité des associations militantes et gestionnaires d’établissements médico-sociaux. Comment ces solidarités peuvent-elles permettre une forme de résilience pour les familles et entourages des personnes en situation de handicap ?

La soirée fera la part belle aux questions du public albigeois et midi-pyrénéen, via le web et ARDESI. Elle se conclura par un moment convivial autour de gâteaux préparés par l’ESAT Valérie Bonafé de Montredon-Labessonnié et de jus de pomme du Verger Conservatoire du Conseil général du Tarn.