Concours Docteurs-Entrepreneurs 2016

Vous êtes Docteur/doctorant en fin de thèse et vous avez un projet de création d'entreprise innovante ? Ce concours est fait pour vous !

Organisé par le groupe AEF, en partenariat avec le Réseau National de Collèges Doctoraux, le concours national « Docteurs-Entrepreneurs » récompense les meilleures initiatives entrepreneuriales de jeunes docteurs ou de doctorants en fin de thèse. 10 projets innovants examinés par un jury d’experts seront présentés lors des Rencontres Universités Entreprises 2016, le salon professionnel de l'enseignement supérieur et de la recherche organisé les 24 et 25 mars prochains à Paris.

Ce concours vise à promouvoir des projets de création d’entreprises issus de la recherche académique et portés par des docteurs. Il récompense de jeunes chercheurs qui font le pari de se lancer dans un projet de création d’entreprise à partir d’un projet de recherche innovant.

Tentez de décrocher le prix du jury et de convaincre le public !

Qui peut participer ?

• Les docteurs (doctorat + 3 ans maximum) ayant pour projet la création d’entreprise permettant le développement d’un produit, d’un usage ou d’une technologie innovante ;
  • Les doctorants en fin de thèse présentant un projet innovant et idéalement ayant été sensibilisés à l’entrepreneuriat pendant leur formation via les PEPITE, les formations de l’Ecole des Docteurs, les KIC, les SATT, etc. à condition que celles-ci soient portées à titre individuel par les doctorants, et non au titre de leur équipe d’accueil ;
  • Les candidatures de jeunes docteurs ayant à leur actif le transfert d’une technologie innovante au sein d’une entreprise existante sont recevables.

Comment se déroule le concours ?

1. Phase de préparation à Toulouse (début décembre) : formation pour vous accompagner dans la rédaction du dossier de candidature et relecture approndie des dossiers avant envoi
  2. Phase d’admissibilité  (18 janvier – 27 février) : le jury de présélection composé de membres organisateurs et de leurs partenaires experts établi une présélection
  3. Phase de sélection (début mars) : les projets admissibles seront examinés par un jury d’experts qui retiendra 10 projets
  4. Phase d’accompagnement (15-19 mars) : une session de préparation et d’accompagnement d’une journée est prévue pour les 10 porteurs de projet sélectionnés
  5. Audition aux RUE 2016 à Paris : (Vendredi 25 mars 2016 ): les porteurs de projets finalistes présentent leurs projets innovants face à un jury d’experts, de journalistes et au public.

La remise du prix « docteurs-entrepreneurs » aura lieu à l’issue des auditions des candidats le 25 mars matin sur les RUE 2016 au Palais des Congrès de Paris avec deux mentions : «Création d’entreprise» et «Transfert de technologie innovante». Pour chacune des deux mentions, deux lauréats seront retenus.

Comment candidater ?

• Les dossiers de candidature doivent être retournés dûment complétés avant le 16 janvier 2016 par dépôt en ligne et par courrier : http://www.rue-aef.com/cde2016/

Dotations des lauréats : 2 500 euros (1er prix), 1 500 euros (2e prix), 1 000 euros (3e prix et prix du public)

• Pour visionner la vidéo du concours : cliquez ici