Colloque Risques et société - Quels choix pour quelles conséquences ?

Contact :
En raison des places limitées. Merci de bien vouloir remplir le formulaire d'inscription.
Lundi 18 Juin 2012 - Mardi 19 Juin 2012

Centre universitaire Jean-François Champollion
Auditorium 1 - Maison multimédia (situé directement à l'entrée du campus du côté ville)
Place de Verdun - 81 000 Albi

Public :
Infos tarif :
Gratuit
ATTENTION. Cette page est archivée, et l'information qu'elle contient ne doit pas être considérée comme étant à jour.

Les controverses autour des risques chimiques, mais aussi l'explosion de l'usine AZF en 2001 exigent qu'un débat soit renouvelé sur la relation entre risques et société.

Objectifs

La marée noire causée par le pétrolier le Prestige en 2002, la catastrophe qui mêle au Japon le risque industriel et le risque naturel (2011), les tremblements de terre, inondations ou tempête à Istanbul (1999), la catastrophe du vol Rio-Paris (en 2009) ou encore des évènements indésirables comme la surirradiation à l'hôpital, etc... interrogent les choix scientifiques et techniques et entrainent un besoin d'échanges et de débats entre publics distincts. Ils incitent aussi au renforcement d'une culture scientifique des risques...

Trois institutions ont groupé leurs efforts pour que ces débats aient lieu :

• l'Université de Toulouse ;
  • le Centre Universitaire de Formation et de Recherche Jean-François Champollion ;
  • l'Institut et la fondation pour une Culture de Sécurité Industrielle ICSI/FONCS.

Le CERTOP (Centre d'Étude et de Recherche Travail Organisation et Pouvoir, CNRS et Université de Toulouse II-Le Mirail) a mis ses compétences au service de cette manifestation ; enfin la Maison des Sciences de l'Homme de Toulouse a apporté sa contribution.