Colloque international : des fondements quantiques aux fluides quantiques

Mercredi 04 Avril 2012 - Vendredi 06 Avril 2012
Public :
Public averti
Infos tarif :
Sur inscription
ATTENTION. Cette page est archivée, et l'information qu'elle contient ne doit pas être considérée comme étant à jour.

À l'occasion de la venue du Prix Nobel de physique Anthony J. Leggett à l'Université de Toulouse III - Paul Sabatier, un colloque comptant la participation d'orateurs de renommée internationale est organisée du 4 au 6 avril.

Anthony J. Leggett, Prix Nobel de physique en 2003 pour ses recherches sur la physique de la matière condensée, est actuellement professeur à l'université d'Illinois à Urbana-Champaign (USA). Il sera accueilli en avril 2012 comme chercheur invité à l'université Toulouse III - Paul Sabatier au sein du Laboratoire de Physique Théorique (UPS/CNRS).
L'essentiel de ses travaux porte sur la supraconductivité, la superfluidité et les questions conceptuelles concernant les fondations de la mécanique quantique.

À l'occasion de sa venue et avec le soutien de la fédération IRSAMC et du labex NEXT, un colloque est organisé selon 3 thématiques principales :

•  fondements de la mécanique quantique ;
  •  supraconductivité ;
  •  liquides et solides quantiques.