Christophe Haunold, nouveau Président du réseau C.U.R.I.E

Christophe Haunold, Directeur du département valorisation de l’Université de Toulouse a été élu à l’unanimité, le 11 mai 2011, président du réseau C.U.R.I.E. Il occupait jusqu’alors les fonctions de Vice-Président.

Impliqué dans la valorisation de la recherche depuis 1992, engagé en 2004 dans la création et la direction du Service d’activités industrielles et commerciales (Saic) de l’Institut National Polytechnique de Toulouse, il prend aujourd’hui la présidence d’un réseau de 170 institutions membres (Universités, Écoles, CHU, Organismes de recherche…).

Réunis en association, les membres du réseau C.U.R.I.E œuvrent pour la promotion de leurs missions et de leurs métiers, l’échange de bonnes pratiques et la formation des professionnels de la valorisation, notamment dans l’accompagnement des transferts et de l’innovation par la recherche.

À la tête du projet de Société d’Accélération de Transfert de Technologie (Satt) de Midi-Pyrénées, retenu le 3 mai 2011 par l’État, Christophe Haunold souhaite permettre aux autres lauréats pressentis de collaborer dès la phase de montage. Ces Satt sont destinées à accroître l’efficacité du dispositif de valorisation de la recherche publique et doivent améliorer significativement ses résultats, que ce soit sous forme de licences, de partenariats industriels, de création d’entreprises ou en facilitant la mobilité des chercheurs. Une commission Satt s'est ainsi réunie pour la première fois le 20 mai au sein du réseau C.U.R.I.E.

L’articulation des Satt avec l’ensemble du dispositif de collaborations privées-publiques (IRT, France brevets, Carnot, Pôles de compétitivité etc) a été l’un des points centraux abordés lors du 20e congrès C.U.R.I.E  qui a rassemblé plus de 400 participants à Tours du 6 au 8 juin 2011.