Champollion sur la voie d'un changement de statut

Le 17 décembre 2014 à Albi, le comité "Champollion 3.0", présidé par Christian Forestier, recteur honoraire, a rendu les conclusions de ses travaux aux quatre commanditaires de sa mission :

• Madame la rectrice d'académie ;
  • Madame la présidente de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées ;
  • Monsieur le président du conseil régional Midi-Pyrénées ;
  • Monsieur le président du conseil d'administration du CUFR Champollion.

Sur le sujet principal de l'évolution de statut du centre universitaire Champollion, le Président du comité a proposé la transformation du CUFR Champollion (actuellement sous statut d'Établissement Public Administratif ) en un Institut externe aux universités ayant un statut d'Établissement Public à Caractère Scientifique Culturel et Professionnel (EPCSCP). Le comité a également accompagné cette proposition d'un nouveau cadre de coopération entre le nouvel EPCSCP et les autres établissements universitaires du site, au sein de la COMUE.

Ce nouvel établissement, dont le nom reste à définir, serait habilité à délivrer les titres et diplômes nationaux, ainsi qu'à couvrir les missions dévolues classiquement aux universités en plein exercice. Cette transformation devrait aussi conduire à reconsidérer à court terme la place de Champollion au sein de la COMUE Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.

Comme l'a indiqué madame la rectrice, ces conclusions positives des travaux du comité seront transmises à madame la Secrétaire d'État à l'Enseignement Supérieur et à la Recherche et à madame la Ministre de l'Éducation Nationale  et de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, afin qu'elles puissent étudier le sujet et prendre une décision.

Cette restitution termine une étape importante de ce processus d'évolution.

Le rapport Forestier est ainsi rendu public et accessible via ce lien :

Ce changement de statut, s'il est effectivement décrété, devrait aboutir à une transformation effective à la rentrée universitaire 2015, au plus tôt.

Installé en septembre 2014, le comité "Champollion 3.0" a conduit la réflexion collégiale sur les évolutions qu'il convient d'envisager pour Champollion, permettant d'assurer l'accueil d'effectifs croissants, ainsi que son développement en matière de formation et de recherche. Les axes de réflexion relevaient à la fois de l'évolution du statut juridique du CUFR  et de sa place au sein de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.

Sur la photo :

Hervé Pingaud, Directeur (pour quelques jours), de Champollion, Chrisitian Desmoulins, Président du Conseil d'administration, Marie-France Barthet, Présidente de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, Jean Tkaczuk, Conseiller régional, Christian Forestier, Président du comité et Hélène Bernard, Rectrice de l'académie de Toulouse.