Challenge : 48 heures pour faire vivre des idées

Mettre la créativité étudiante au service de l’innovation dans les entreprises, tel est l’objectif de cette opération originale organisée les 20, 21 et 22 novembre prochain, à laquelle des étudiants de Toulouse Ingénierie participeront pour la première fois. Cette opération est organisée dans le cadre de l’IDEFI d’InnovENT-E (2)sur le campus de l’INSA Toulouse.

Pendant trois journées de travail intensif, 239 d’étudiants, répartis par groupes de 9 ou 10, mettront leurs idées au service d’entreprises dont majoritairement des PME qui cherchent à innover sur des marchés repérés en croissance, notamment à l’international.

Les élèves-ingénieurs s’initieront ainsi aux outils et méthodes de créativité de groupe, aux phases amont de l’innovation (recherche d’informations, veille technologique, analyse d’antériorité) en collaboration avec l’INPI... Ils apprendront également le travail collaboratif à distance avec des groupes d’élèves d’établissements d’enseignement supérieur partenaires.

Lancé en 2000 par l’ENSGSI, ce challenge est désormais d’ampleur internationale (8 sites en France et 6 pays à l’étranger – plus de 1000 étudiants en simultané) et soutenu par l’État dans le cadre des Investissements d’Avenir- programme Idefi InnovENT-E porté par le Groupe INSA, le Groupe des Universités de Technologies, le Groupe CESI et l'Université de Lorraine.

L’INSA Toulouse coordonne l’initiative pour la région sud-ouest de la France qui regroupera 239 étudiants de Toulouse Ingénierie (ENAC, INP-EI Purpan, INP-ENSIACET, INP-ENSEEIHT, INP-ENIT, INP-ENSAT, INSA Toulouse, ISAE-SUPAERO, ISIS Castres, Mines-Albi, Université Toulouse III – Paul Sabatier), du CESI Labège et de l’ENSCI de Limoges.

Les entreprises de la fondation INSA Toulouse soutiennent activement ce projet : certaines participeront à l'encadrement et d'autres au jury final, telles que Adveez, Assystem, GA et ViaSanté