Centenaire du Prix Nobel de Paul Sabatier

Il y a 100 ans, le 10 décembre 1912, Paul Sabatier (1854-1951) et Victor Grignard (1871-1935) recevaient le prix Nobel de chimie, pour leurs travaux de recherche sur l'hydrogénation catalytique et le organomagnésiens.

Pour fêter le centenaire de cette découverte scientifique majeure, l'INP Toulouse et ses écoles, l'Université Toulouse III Paul Sabatier et des laboratoires toulousains organisent plusieurs événements grand public : un musée temporaire d'objets, des conférences grand public, des expositions autour de la chimie, des animations...

ENSIACET

Du 27 septembre au 12 décembre : "Objets de sciences, objets d'histoire de l'INP Toulouse : Héritage de Paul Sabatier" - Exposition temporaire

Lundi 10 décembre - de 18h à 21h - Hall de l'INP-ENSIACET  - Journée anniversaire Nocturne exceptionnelle avec visite guidée de l'exposition temporaire "Objets de sciences, objets d'histoire de l'INP Toulouse : Héritage de Paul Sabatier" et projections

Et beaucoup plus sur le site de l'INP!

Université Toulouse III Paul Sabatier

Lundi 10 décembre - de 18h à 22h30 - salle du CAP

• Exposition de photographies « Charles Fabre : 100 ans après ». Les photographes amateurs de l'UPS  présentent leurs photographies de Toulouse, réalisées selon les mêmes prises de vue que Charles Fabre (chimiste), il y a cent ans.
  • Spectacle "Soirée impro dans un kiosque à musique" - de 21h à 22h30
  • La LUDI de Toulouse et l'orchestre d'harmonie H2O fournissent paroles et musiques pour une soirée immersion dans la vie de Paul Sabatier.
  • Une photo avec Paul Sabatier - à partir de 18h : venez vous faire tirer le portrait avec Paul Sabatier

Et beaucoup plus encore sur le site de l'UPS !

Salle du sénéchal

29 novembre
"Itinéraire d’un scientifique régionaliste convaincu : vie et oeuvre scientifique de Paul Sabatier"
Par Armand Lattes

6 décembre
"Catalyse, vous avez dit catalyse ?"
Par Marika Blondel-Mégrelis

13 décembre
"Domaines émergeants : catalyse et nanosciences"
Par Bruno Chaudret