Café du Quai - Un nouveau regard sur le fleuve : géohistoire de la Garonne

Date de l'évenement :
Mardi 12 Septembre 2017
Infos horaires :
18:00
Lieu de l'évènement :

Rencontrez et débattez avec nos chercheurs au Café du Quai, situé au rez-de-chaussée du Quai des Savoirs, 39 allées Jules Guesde.

Accès métro :
Ligne B, arrêt : Palais de justice
Public :
Tout public
Infos tarif :
Entrée libre et gratuite

De la fin du XIXe siècle jusque dans les années 1990-2000, les regards des riverains de la Garonne se sont détournés du fleuve. Cette perte d'intérêts pour la Garonne s'est traduit par le développement d'aménagements (endiguement, enrochement,...) et d'usages (agriculture intensive dans la plaine d'inondation, extraction de granulats en lit mineur, ...) dans le but de maîtriser et d'exploiter les ressources. Cette période "de prédation" a débouché sur la volonté de préserver les éléments naturels liés au fleuve.

Depuis une dizaine d'années, cette volonté se double d'un changement de regard sur le fleuve.  Aujourd'hui, de nouveaux usages apparaissent en bord de Garonne qui permettent de reconsidérer le fleuve. D'abord urbain, ce renouveau se diffuse dans les zones périurbaines et rurales. Dans ce contexte, l'objectif du plan Garonne est de favoriser et d'encourager ces nouveaux liens avec le fleuve.

Avec

  • Philippe Valette, Maître de conférences à l’Université Toulouse-Jean Jaurès, Laboratoire de géographie de l'environnement - GEODE (CNRS, UT Jean Jaurès) ;

  • Ambre Girou, Chargée de mission au Syndicat Mixte d'Etude et d'Aménagement de la Garonne -SMEAG ;

  • Pascale Cornuau, DREAL Occitanie, Direction de l'Aménagement/Département Sites et Paysages.

En savoir plus et retrouver l'intégralité de la programmation  :

Visuel : © Trutat MHNT-Ph Valette

 

 

Ces cafés-rencontres sont proposés dans le cadre du projet "Les Exploreur-e-s" bénéficiant d'un financement de l'Union européenne à travers les fonds FEDER.