Café du Quai - Toulouse, une métropole où il fait bon vivre ? 

Date de l'évenement :
Mardi 21 Février 2017
Infos horaires :
18:30
Lieu de l'évènement :

Rencontrez et débattez avec nos chercheurs au Café du Quai, situé au rez-de-chaussée du Quai des Savoirs, 39 allées Jules Guesde.

Accès métro :
Ligne B, arrêt : Palais de justice
Public :
Tout public
Infos tarif :
Entrée libre et gratuite

Le développement des métropoles est le plus souvent apprécié à partir d’indicateurs de performance économique. Or, de nombreuses réflexions, à la suite du rapport Stiglitz, cherchent à dépasser son appréhension à partir de ces seuls indicateurs pour, a minima, l’accompagner d’indicateurs plus qualitatifs, voire, pour le remplacer par une autre acception de la « richesse », intégrant la qualité de vie. Dans le même temps, les palmarès qui comparent le « bien vivre » dans les grandes villes se multiplient, pour partie à l’initiative des journaux et magazines qui s’appuient sur des critères souvent discutables.

Prendre en considération la qualité de vie ne va pas de soi. C’est mobiliser une notion éminemment subjective, dont il est difficile de préciser les contours, sans intégrer le point de vue des habitants et des usagers, la manière dont ils définissent ce qui fait leur « bien-être ».

Mais qu’est ce qui peut faire le « bien-être » des habitants de la métropole toulousaine ? C’est pour apporter des éléments de réponse à cette question que le Conseil de développement Toulouse Métropole (CODEV) a mené un travail de terrain auprès d’habitants de deux communes périurbaines de la métropole qui ont été interrogés sur ce qui participe à leur bien ou leur mal-être. Ce, dans la perspective de proposer aux élu-e-s de prendre en compte dans la définition des politiques publiques comme dans leur évaluation des indicateurs permettant d’apprécier leurs effets non pas seulement sur le nombre d’emplois ou la croissance économique, mais aussi sur le « bien-être » des gens, du moins si celui-ci peut s’objectiver !

C’est à la présentation des résultats de cette expérimentation et à leur discussion que ce café métropolitain vous invite.

Avec

  • Éric Peyrucain et Mélissa Chadee, animateurs du groupe de travail sur les indicateurs de bien-être au CODEV.
  • Natacha Souillard, Doctorante au Laboratoire d’Etudes et de Recherches appliquées au Sciences Sociales - LERASS (UT3 - Paul Sabatier).
  • Rencontre présentée et animée par Pierre Lefevre, coordinateur du CODEV.

En savoir plus et retrouver l'intégralité de la programmation  :

Visuel : CODEV