Café du Quai - Toulouse : les fragilités d’une métropole attractive…

Date de l'évenement :
Mardi 27 Juin 2017
Infos horaires :
18:30
Lieu de l'évènement :

Rencontrez et débattez avec nos chercheurs au Café du Quai, situé au rez-de-chaussée du Quai des Savoirs, 39 allées Jules Guesde.

Accès métro :
Ligne B, arrêt : Palais de justice
Public :
Tout public
Infos tarif :
Entrée libre et gratuite

La métropole toulousaine est, parmi les grandes villes françaises, l’une des plus attractives : elle connaît l’un des plus fort taux de croissance démographique, l’emploi s’y développe tiré par le succès d’Airbus et un appareil de formation et de recherche parmi les tous premiers de France. Elle se situe le plus souvent en haut des palmarès qui compare la qualité de vie dans les grandes villes françaises. Bref, la métropole toulousaine ne manque pas d’atouts, a bonne réputation et nombreux sont ceux qui voudraient y vivre.

Mais derrière cette réussite, il y a aussi une face cachée de la métropole : une ségrégation qui n’a rien à envier aux situations qui font ailleurs la une des journaux… et plus largement des formes de vulnérabilité inhérentes à la métropolisation, dont certaines ont eu ici une résonnance particulière : que l’on se souvienne par exemple de l’explosion de l’usine AZF qui a révélé la fragilité de ces systèmes complexes et artificiels que sont devenues les métropoles… Mais il y a aussi des vulnérabilités moins spectaculaires qui tiennent à une société où cohabitent des populations aux parcours de plus en plus différenciés, de passage ou à la recherche d’une installation durable, riches ou pauvres, disposant ou non d’un solide capital social, maîtrisant ou non les codes de l’hyper modernité… Les unes et les autres ne partagent ni les mêmes intérêts ni les mêmes attentes…

Comment les métropoles de plus en plus fragmentées socialement peuvent-elles encore faire société ?

 

Avec :

  • Marie-Christine Jaillet, Directrice de recherche au CNRS, Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires – LISST (CNRS, UT Jean Jaurès, EHESS, ENSFEA), Présidente du Conseil de Développement (Codev) de Toulouse Métropole.

  • Fabrice Escaffre, Maître de Conférences à l’Université Toulouse Jean Jaurès, Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires – LISST (CNRS, UT Jean Jaurès, EHESS, ENSFEA), membre du Codev de Toulouse Métropole.

  • Rencontre présentée et animée par Pierre Lefevre, coordinateur du Codev de Toulouse Métropole.

 

En savoir plus et retrouver l'intégralité de la programmation  :

Visuel : © Codev

 

Ces cafés-rencontres sont proposés dans le cadre du projet "Les Exploreur-e-s" bénéficiant d'un financement de l'Union européenne à travers les fonds FEDER.