28/03/2024 - 16:18

Café du Quai - Myconautes VR : la pédagogie immersive plus vraie que nature !

Date de l'événement
Heure(s) de l'événement
Entrée libre et gratuite
Lieu de l'événement
Quai des Savoirs, 39 allées Jules Guesde - Toulouse (Métro ligne B Palais de Justice)

La pédagogie immersive est une technique innovante pour la formation, l’apprentissage ou la sensibilisation, et qui consiste en l’immersion d’un utilisateur dans un monde virtuel en 3D. Animé par sa curiosité et guidé par des expériences scénarisées adaptées à son rythme, l’utilisateur apprend et découvre de manière contextualisée et sécurisée. Le projet Myconautes VR a été imaginé pour faire découvrir à un public le plus large possible le monde des champignons : ceux que l’on mange, mais également ceux que l'on ne voit pas mais qui participent pourtant au fonctionnement d'écosystèmes auxquels nous appartenons ou desquels nous sommes dépendants. Présenté sous forme de jeu(x), il a pour ambition de révéler au joueur ce qui d’ordinaire est dissimulé à son regard, la richesse et la variété des formes et des modes de vie de ces organismes si importants mais pourtant invisibles. Équipé d’un casque de réalité virtuelle, le joueur est transporté dans une forêt ou une clairière virtuelle, réaliste et vivante, où son attention et sa curiosité sont attirées par les organismes au gré de son exploration, et où les connaissances sont transmises comme des expériences personnelles. Dans cette communication, nous présenterons le projet Myconautes VR (en phase de conception à l’heure actuelle) et essayerons de montrer tout ce que l’on peut attendre des technologies de réalité virtuelle et de leur utilisation dans un cadre pédagogique.

Avec

• Louis Chavant, Professeur émérite, Président de l'Association Mycologique de Toulouse, Faculté de Pharmacie Botanique/mycologie, Laboratoire Évolution et Diversité Biologique - EDB (CNRS, ENSFEA, UT3 - Paul Sabatier), Université Toulouse III - Paul Sabatier.
  • David Panzoli, Maître de conférences, INU Jean-François Champollion, Institut de Recherche en Informatique de Toulouse – IRIT (CNRS, INP Toulouse/ENSEEIHT, UT Capitole, UT Jean Jaurès, UT3 - Paul Sabatier)
  • Jeff Sebrechts, Gérant associé et Directeur Technique de la Société Numix, Agence de création digitale.

En savoir plus et retrouver l'intégralité de la programmation  :

Visuel : libre de droit