29/03/2024 - 05:58

Café du Quai - Le vieillissement : de la recherche fondamentale jusqu'aux aspects sociétaux

Date de l'événement
Heure(s) de l'événement
Entrée libre et gratuite
Lieu de l'événement
Quai des Savoirs, 39 allées Jules Guesde - Toulouse (Métro ligne B Palais de Justice)

Quelles solutions face au déclin fonctionnel et cognitif lié au vieillissement ? Lors de ce café, seront abordés des thèmes allant des facteurs qui favorisent le vieillissement accéléré au problème de la gestion de la dépendance. La mise en évidence de l'effet protecteur de certains facteurs sur le déclin des fonctions cognitives permettra à terme de développer des programmes de prévention afin de retarder l'apparition de pathologies invalidantes.

Avec

• Angelo Parini, Professeur des universités – Praticien hospitalier, Université Toulouse III - Paul Sabatier, Institut des maladies métaboliques et cardiovasculaires – I2MC (Inserm, UT3 - Paul Sabatier) ;
  • Sandrine Andrieu, Professeur des universités – Praticien hospitalier, Université Toulouse III - Paul Sabatier, Laboratoire d'Épidémiologie et Analyses en Santé Publique : Risques, Maladies Chroniques et Handicaps - LEASP (Inserm, UT3 - Paul Sabatier).

En savoir plus et retrouver l'intégralité de la programmation  :

Visuel : @ ABB Reportages / Grimmeisen, Florence

partenaires_cafés_du_quai.png
Ces cafés-rencontres sont proposés dans le cadre du projet "Les Exploreur-e-s" bénéficiant d'un financement de l'Union européenne à travers les fonds FEDER.