Café du Quai - Le vieillissement : de la recherche fondamentale jusqu'aux aspects sociétaux

Mardi 03 Octobre 2017
Infos horaires :

Rencontrez et débattez avec nos chercheurs au Café du Quai, situé au rez-de-chaussée du Quai des Savoirs, 39 allées Jules Guesde.

Accès métro :
Ligne B, arrêt : Palais de justice
Public :
Infos tarif :
Entrée libre et gratuite

Quelles solutions face au déclin fonctionnel et cognitif lié au vieillissement ? Lors de ce café, seront abordés des thèmes allant des facteurs qui favorisent le vieillissement accéléré au problème de la gestion de la dépendance. La mise en évidence de l'effet protecteur de certains facteurs sur le déclin des fonctions cognitives permettra à terme de développer des programmes de prévention afin de retarder l'apparition de pathologies invalidantes.

Avec

• Angelo Parini, Professeur des universités – Praticien hospitalier, Université Toulouse III - Paul Sabatier, Institut des maladies métaboliques et cardiovasculaires – I2MC (Inserm, UT3 - Paul Sabatier) ;
  • Sandrine Andrieu, Professeur des universités – Praticien hospitalier, Université Toulouse III - Paul Sabatier, Laboratoire d'Épidémiologie et Analyses en Santé Publique : Risques, Maladies Chroniques et Handicaps - LEASP (Inserm, UT3 - Paul Sabatier).

En savoir plus et retrouver l'intégralité de la programmation  :

Visuel : @ ABB Reportages / Grimmeisen, Florence

Ces cafés-rencontres sont proposés dans le cadre du projet "Les Exploreur-e-s" bénéficiant d'un financement de l'Union européenne à travers les fonds FEDER.