20/04/2024 - 08:24

Heure(s) de l'événement
Entrée libre et gratuite
Lieu de l'événement
Quai des Savoirs, 39 allées Jules Guesde - Toulouse (Métro ligne B Palais de Justice)

Cycle « Humanités sociétés » proposé par l’Université Toulouse - Jean Jaurès

Les sciences et en particulier la médecine ont beaucoup contribué à naturaliser le genre, à figer les identités et à dire la bonne sexualité. Depuis les années 1970, les mouvements, féministe, homosexuel, puis queer ont exercé une critique radicale de ces savoirs qui ont produit une remise en questions des sciences, humaines et sociales d’abord, du vivant ensuite. Cette table ronde en donnera quelques exemples.

Avec

• Sylvie Chaperon, Professeure d'histoire contemporaine Université Toulouse - Jean Jaurès, Laboratoire France, Amériques, Espagne - Sociétés, pouvoirs, acteurs - FRAMESPA (CNRS, UT Jean Jaurès)
  • Jérôme Courduriès, Maître de conférences d’anthropologie Université Toulouse - Jean Jaurès, Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités Sociétés Territoires – LISST (CNRS, UT Jean Jaurès, EHESS, ENSFEA)
  • Présentatrices : Fabienne Denuc, Élodie Herrero

En savoir plus et retrouver l'intégralité de la programmation  :

Visuel : Libre de droit

partenaires_cafés_du_quai.png
Ces cafés-rencontres sont proposés dans le cadre du projet "Les Exploreur-e-s" bénéficiant d'un financement de l'Union européenne à travers les fonds FEDER.