Café du Quai - Explorer l'observatoire du Pic du midi au café : une maquette 3D pour se rapprocher des étoiles

Dimanche 17 Septembre 2017
Infos horaires :

Rencontrez et débattez avec nos chercheurs au Café du Quai, situé au rez-de-chaussée du Quai des Savoirs, 39 allées Jules Guesde.

Accès métro :
Ligne B, arrêt : Palais de justice
Public :
Infos tarif :
Entrée libre et gratuite

Depuis plusieurs années l’idée de disposer d’une maquette 3D de l’observatoire du Pic du Midi a germé. Cette conférence présentera diverses initiatives menées à l’Université Toulouse III - Paul Sabatier et ailleurs : un simulateur de vol, un télescope, un outil de géomètre… Quelles sont les utilités actuelles et futures de ces diverses maquettes numériques ?

Avec

• Patrice Torguet, Maître de conférences à l’Université Toulouse III - Paul Sabatier, Institut de recherche en informatique de Toulouse – IRIT (CNRS, INP Toulouse/ENSEEIHT, UT Capitole, UT Jean Jaurès, UT3 - Paul Sabatier) ;
  • Eric Josselin, Maître de conférences en délégation à l’Université Toulouse III - Paul Sabatier, Institut de recherche en astrophysique et planétologie-Observatoire Midi-Pyrénées –IRAP-OMP (CNRS, UT3 - Paul Sabatier) et Directeur scientifique de l’Observatoire du Pic du Midi.

En savoir plus et retrouver l'intégralité de la programmation  :

Ces cafés-rencontres sont proposés dans le cadre du projet "Les Exploreur-e-s" bénéficiant d'un financement de l'Union européenne à travers les fonds FEDER.