Café du Quai - Environnements à risques : comment faire face ?

Mardi 09 Janvier 2018
Infos horaires :

Rencontrez et débattez avec nos chercheurs au Café du Quai, situé au rez-de-chaussée du Quai des Savoirs, 39 allées Jules Guesde.

Accès métro :
Ligne B, arrêt : Palais de justice
Public :
Infos tarif :

Cycle « Humanités sociétés » proposé par l’Université Toulouse Jean Jaurès

Aujourd’hui les risques environnementaux sont omniprésents : pollutions, tempêtes, accidents industriels, tsunamis, risques alimentaires, contamination de l’air intérieur, etc. Comment vivre avec des dangers inhérents aux environnements qui nous sont les plus familiers ? Pour répondre à cette question, nous explorons les logiques et pratiques sociales par lesquelles les sociétés et les individus construisent leur rapport aux risques environnementaux. Trois configurations sociales du « Faire face »  aux risques dans les sociétés contemporaines, émergent des travaux actuels, contribuant à une « sociologie du risque ordinaire ».

Avec

• Sylvia Becerra, Chargée de recherche au CNRS, Laboratoire Géosciences Environnement Toulouse – GET (CNRS, UT3 Paul Sabatier, IRD, CNES)
  • Michèle Lalanne, Professeure des Universités à l’Institut National Universitaire Champollion Albi, Centre d’étude et de recherche travail, organisation, pouvoir - CERTOP (CNRS, UT Jean Jaurès, UT3 Paul Sabatier)
  • Julien Weisbein, Maître de conférences à Sciences Po Toulouse, Laboratoire des Sciences Sociales du Politiques - LaSSP (Sciences Po Toulouse)
  • Présentatrice : Fabienne Denuc

En savoir plus et retrouver l'intégralité de la programmation  :

Visuel : © Sylvia Becerra

Ces cafés-rencontres sont proposés dans le cadre du projet "Les Exploreur-e-s" bénéficiant d'un financement de l'Union européenne à travers les fonds FEDER.