Au 1er décembre 2015, le CUFR devient l’Institut National Universitaire Champollion

Par décret publié au journal officiel du 20 novembre 2015, le Centre Universitaire de Formation et de Recherche Jean-François Champollion (Albi, Castres, Rodez) est transformé en Etablissement Public à Caractère Scientifique Culturel et Professionnel (EPSCP), sous la forme d’un Institut. Il rejoint ainsi la catégorie des établissements nationaux d’enseignement supérieur et de recherche jouissant de la personnalité morale et de l’autonomie pédagogique et scientifique, administrative et financière. Le texte prend effet au 1er décembre 2015, l’établissement devenant officiellement l’Institut National Universitaire Champollion.

Une autonomie renforcée

Signe d’une véritable reconnaissance académique, cette transformation confère à l’établissement une légitimité plus grande dans l’exercice de ses missions et une autonomie renforcée. Le nouvel établissement sera désormais accrédité pour délivrer les diplômes de Licence, Licence Professionnelle, Master et le titre ’Ingénieur. Cette évolution ouvre également de nouvelles perspectives en matière de structuration des activités de recherche (labellisation d’équipes et développement de nouveaux partenariats avec les laboratoires toulousains). Au sein de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, l’Institut National Universitaire Champollion bénéficiera d’une place consolidée par sa position d’associé renforcé qui lui permettra de faciliter ses partenariats.

L’affirmation de l’enseignement supérieur et de la recherche en région

L’Institut National Universitaire Champollion devient aujourd’hui le premier EPSCP hors métropole toulousaine. Par sa présence sur le territoire, il participe dans une logique de complémentarité à l’équilibre de l’enseignement supérieur et de la recherche en région. La démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur se conjugue avec le développement d’actions de recherche, de transfert et de diffusion de la connaissance.

Créé en 2002, l’établissement a doublé ses effectifs avec près de 4 000 étudiants accueillis à la rentrée 2015. Cette nouvelle étape est aujourd’hui le signe de sa maturité, ainsi que la marque de reconnaissance de l’investissement de l’ensemble des personnels et partenaires pour son développement.

Contact : benoit [dot] lacrouxatuniv-jfc [dot] fr

crédit photo : © CUJFC