Assia ASRIR, championne en 180 secondes !

Sur la scène, dans la lumière des projecteurs, micro à la main, chaque candidat a trois minutes pour convaincre : tel est le défi de "Ma thèse en 180 secondes", un concours de communication scientifique organisé nationalement par la Conférence des Présidents d’Universités et le CNRS. C'est dans l’auditorium bondé et surchauffé du Muséum de Toulouse que 15 candidats présélectionnés ont disputé la finale régionale midi-pyrénéenne de cette compétition. Au top départ, deux écrans (un pour le public et l’autre pour le candidat) égrènent les précieuses secondes et tour à tour, les 15 finalistes lancent leur texte, sans notes et sans prompteur avec seulement l’appui d’une diapositive. Face aux membres du jury, l’exposé d’Assia Asrir est sorti du lot.

Prix du jury

Assia Asrir est une jeune doctorante de l’École doctorale Biologie, Santé, Biotechnologies de l’Université Toulouse - III Paul Sabatier au sein du Centre de physiopathologie de Toulouse Purpan. Ce mardi 07 avril 2015, devant près de 200 personnes, elle a conquis un jury d’experts du monde de l’entreprise, de la recherche et des médias et a remporté le « prix du jury » de l’édition régionale 2015.
Relever un défi qui consiste à expliquer en 3 minutes un projet d'études intitulé « Caractérisation in vivo des différentes sous-populations de Lymphocytes T CD4 folliculaire mémoires », peut sembler impossible. Pourtant, la doctorante l'a fait avec brio, usant de concision et de vulgarisation pour être des plus compréhensibles et rendre son sujet pointu accessible au plus grand nombre. Le tout en jouant la carte de l'humour et en mettant en exergue sa « relation passionnelle » avec les cellules mémoires.
Lauréate de l'édition régionale midi-pyrénéenne, Assia Asrir remporte son billet pour la finale nationale qui se tiendra le 3 juin prochain à Nancy et affrontera - peut-être - une concurrence internationale lors de la grande finale qui se déroulera le 1er octobre 2015 dans le Grand amphithéâtre de la Sorbonne à Paris.

Découvrez la vidéo de la présentation d'Assia, grande gagnante du prix du jury!

Prix du public

Assia a donc réussi à convaincre le jury mais le public était également convié à désigner son favori. Et c’est Manon Champier, doctorante en 2e année de thèse, qui a attiré les faveurs du public. Inscrite à l’École doctorale Temps, Espaces, Sociétés, Cultures de l’Université Toulouse - Jean Jaurès, financée par le Labex SMS de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées,  elle mène, au sein des laboratoires France méridionale et Espagne (FRAMESPA) et Patrimoine, Littérature, Histoire (PLH) une thèse portant sur « Athéna-Minerve dans l'espace public. La réception d'une déesse antique dans l'art officiel du XIXe siècle. » Une clarté dans le discours, une gestuelle efficace, et un humour omniprésent ont fait de Manon Champier la favorite du public.

Découvrez également la vidéo de Manon Champier, lauréate du prix du public !

Pour visionner les vidéos des 15 candidats : cliquez ici !

Les membres du jury :

Catégorie "universités"

Monique MARTINEZ THOMAS, École des docteurs de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.

Christophe GIRAUD, Délégation CNRS en Midi-Pyrénées.

Eric BENOIST, École Doctorale Sciences de la Matière.

Philippe VALET, École Doctorale Biologie, Santé, Biotechnologies.

Catégorie "entreprises"

Jean-Louis CAZAUX, Thalès Alenia Space.

Jérôme SICCHI, Europa Organisation.

Louis-Claude Vrignaud, Continental Corporation.

Catégorie "culture scientifique et médias"

Francis DURANTHON, Muséum d’Histoire naturelle de Toulouse.

Jean-François HAÏT, journaliste scientifique.

Aurélie BORDENAVE, illustratrice scientifique.