Aprodoc’ 2016

Doctorants : à vous d'expérimenter votre poursuite de carrière!

Que vais-je faire après ma thèse ? Quel métier est fait pour moi ? Suis-je capable de créer mon entreprise ?

Toutes ces questions auxquelles les doctorants ont parfois du mal à répondre trouveront sûrement  une réponse dans le « serious game Aprodoc 2016 ». Les « serious games », littéralement « jeux sérieux », s'inspirent de l'univers du jeu vidéo grand public pour répondre à diverses problématiques d'entreprise et sont notamment de plus en plus utilisés lors de session de recrutement dans le secteur privé.

Un « serious game » pour préparer la poursuite de carrière des doctorants ?

Suite au questionnaire envoyé pour évaluer la satisfaction des doctorants ayant participé à la journée « Aprodoc’ » l’an passé, l’École des Docteurs a analysé et pris en compte les remarques des jeunes chercheurs. Elle a donc décidé cette année de mettre en place un dispositif innovant, pour accompagner les futurs docteurs dans leur poursuite de carrière. Convivialité et interactivité sont les maîtres-mots de cette nouvelle édition, qui se déroulera :

 Mercredi 10 février 2016

dans les locaux de la Maison de la Recherche et de la Valorisation (MRV).

Quel est le concept ?

10 groupes de doctorants seront constitués, de disciplines différentes, mais avec un but commun.

Leur mission, s’ils l’acceptent… Présenter, à la fin de la journée par groupe et devant tous les doctorants et intervenants, la stratégie qui leur semble la meilleure pour leur poursuite de carrière.

Pour les aider dans cette aventure, ils disposeront d’une mallette avec un guide composé :

  • D’une carte des lieux (la MRV)
  • D’un descriptif des différents moments
  • D’indices leur permettant d’organiser leur journée !

A partir de là, les doctorants deviennent maîtres du jeu et acteur de leur carrière !

L’objectif ?

Apporter aux doctorants de toutes disciplines une vision de l’ensemble des débouchés qui s’offrent à eux après l’obtention de leur diplôme.

A travers des sessions collectives et des entretiens personnalisés, les doctorants auront la possibilité de découvrir divers ateliers sur entrepreneuriat, faire un bilan de leurs compétences, construire un pitch pour apprendre à se présenter efficacement en entretien d’embauche, aller à la rencontre de docteurs déjà insérés…

L’EDT souhaite, à travers cet événement novateur et ludique, donner des outils aux futurs docteurs pour les aider à préciser leurs projets professionnels, en dehors de l’enseignement supérieur et la recherche où les places se font de plus en plus rares...

Découvrez le programme complet de l'événement en cliquant ici !