Appel à participation Nuit Européenne des Chercheur.e.s 2017

Contact :

Toulouse : helene [dot] pierreatuniv-toulouse [dot] fr

Albi : karen [dot] chevalieratuniv-jfc [dot] fr, rita [dot] francoatmines-albi [dot] fr

Vendredi 29 Septembre 2017

Toulouse, Quai des Savoirs/Museum, de 18h à minuit

Albi, Grand théâtre, de 17h30 à 00h30

<< Retour vers la page "Nuit Européenne des Chercheur.e.s"

NECUne nouvelle Nuit européenne des Chercheur.e.s aura lieu le vendredi 29 septembre 2017 en simultané dans 300 villes en Europe pour une soirée exceptionnelle de rencontres et de partage entre chercheur.e.s et grand public autour du thème "Impossible ?".

Cette 13e édition aura lieu au Quai des Savoirs et au Muséum à Toulouse  (de 18h à minuit) et au Cinémovida à Albi (de 17h à 00h30).

Chaque année, la Nuit Européenne des Chercheur.e.s donne l’opportunité à un très large public de rencontrer en direct des chercheur.e.s de toutes les disciplines autour d'animations ludiques et participatives. Chaque visiteur peut ainsi, le temps d'une soirée, toucher du doigt la recherche en train de se faire. En 2016, à Toulouse et à Albi, 4800 visiteurs ont ainsi pu dialoguer avec près de 300 chercheur.e.s. venu.e.s parler de leur métier et de leur passion pour la recherche.

Vous êtes chercheur.e, passionné.e par votre métier ? Venez partager vos travaux et dialoguer avec le public autour du thème national « Impossible ? ».

Comment participer ?

Tous les scientifiques intéressés peuvent dès à présent s’impliquer dans la programmation. L’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et ses partenaires invitent tous les chercheur.e.s, enseignant.e.s-chercheur.e.s, doctorant.e.s, ingénieur.e.s et technicien.ne.s de la recherche en activité à partager leurs connaissances avec le grand public. Quelle  que  soit  votre  discipline,  de  l’archéologie  à  la  physique-chimie,  en  passant par la sociologie, l’économie, le droit, la médecine ou les mathématiques, partagez, le temps d’une soirée, votre expérience et votre passion pour la recherche.

TOULOUSE : pré-inscription en ligne  // AVANT LE 14 mai 2017

L'appel à participation pour Toulouse est à présent clôturé

Pour participer à la Nuit Européenne des Chercheur.e.s à Toulouse,

1. Découvrez les grands rendez-vous de la soirée ouverts aux inscriptions dans l'appel à participation "Toulouse"
  2. Complétez le formulaire de pré-inscription en ligne
  3. Courant mai, un mail de confirmation de votre participation vous sera communiqué.

Toutes les initiatives originales, interactives et ludiques qui permettent de mieux appréhender les sciences et le quotidien de la recherche sont attendues. Ces actions devront s’inscrire dans la thématique nationale "Impossible ?" et une attention particulière sera portée sur les projets novateurs mais aussi transdisciplinaires/collaboratifs. L’équipe de programmation s’attachera à ce que les établissements membres et associés de l’Université de Toulouse porteurs des projets soient représentés équitablement.

ALBI : inscription par mail // AVANT LE 31 juillet 2017

Pour participer à la Nuit Européenne des Chercheur.e.s à Albi,

1. Découvrez les grands rendez-vous de la soirée ouverts aux inscriptions dans l'appel à participation "Albi"
  2. Inscrivez-vous directement par mail auprès des organisateurs : karen [dot] chevalieratuniv-jfc [dot] fr // rita [dot] francoatmines-albi [dot] fr (rita.franco@mines-albi.f)rita [dot] francoatmines-albi [dot] fr (r)

Calendrier prévisionnel

Mi-marsLancement de l'appel à participation

Mi mars au 14 mai

(Toulouse) Pré-inscriptions en ligne pour une participation à Toulouse

Mi-mars au 31 juillet(Albi) Inscriptions par mail pour une participation à Albi
Jeudi 6 avril, de 10h à 12hRéunion d’information - Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, 41 allées Jules Guesde à Toulouse. Réunion ouverte à tous ceux qui souhaitent participer à l’événement, quel que soit l’aboutissement du ou des projets envisagés. COMPTE-RENDU DE LA REUNION
Mi-mai(Toulouse) Confirmation de votre participation et envoi par le coordinateur d'une fiche technique à compléter
1er juin-21 septembre

Pour les doctorants : l'inscription se fera automatiquement sur votre compte ADUM environ 1 semaine avant la date des formations correspondant aux animations choisies.

Ateliers de préparation (obligatoires pour les doctorants ; ouverts sur inscription à tous les autres participants).

• "Vulgarisation et médiation scientifique" (en tronc commun) (1er juin, 9h-17h, Toulouse)

et au choix, selon, la(les) animation(s) choisie(s) :

• "Coin des Chercheur.e.s" / "Mini-Chercheur.e.s" (7 juin, 9h-17h,Toulouse)
  • "Speed-searching" et "Bouche à oreille" (8 septembre, 14h-17h,Toulouse)
  • "Top Chrono pour ma thèse" (12 et 21 septembre, 14h-17h,Toulouse)
8 juin(Toulouse) Limite renvoi de la fiche technique
Mi-septembre(Toulouse) Réunion d’information sur site (Quai des Savoirs-Museum) - Organisation et logistique
29 septembre, 18h-00h12e Nuit Européenne des Chercheur.e.s

Le projet "Nuit Européenne des Chercheur.e.s" est financé par la Commission européenne

dans le cadre des actions Marie Sklodowska-Curie (convention de subvention n°722266).

Europe

A Toulouse/Albi, l'édition 2017 de Nuit Européenne des Chercheur.e.s est labellisée par :

esofcva