Appel à candidature - Projet CAP ICI 2016

Le projet CAP ICI

L'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées lance un appel à participation au projet artistique transdisciplinaire « CAP ICI Avignon 2016 » : rap, stylisme, théâtre, danse, graff, photo, DJ, toutes les disciplines artistiques peuvent s'intégrer au projet, particulièrement celles des cultures urbaines.

Depuis six années, les étudiants toulousains participent à un laboratoire artistique interdisciplinaire, accompagné par des metteurs en scène ou des créateurs professionnels. Cette année, l’accent est mis sur l’expression artistique, corporelle et urbaine, et l’Université invite des étudiants à participer à un atelier de création animé par Heddy Maalem.

La proposition de la compagnie

"Le projet consiste à réunir dans une même aventure créatrice de jeunes artistes issus des cultures urbaines et des étudiants intéressés par les différents arts. Leurs échanges, leurs collaborations, l’interpénétration de leurs univers constitueraient le socle même du projet. La pluridisciplinarité est un autre élément important. Pour reprendre le langage de la culture hip- hop, il s’agirait d’une création « all elements », rassemblant les différentes disciplines et les amenant à se croiser. Danse, théâtre, chant, écriture, musique, arts plastiques répondant aux break, krump, graf, slam, rap, DJing . Cela donnera lieu à une restitution à laquelle viendrait s’ajouter, comme le veut la tradition du hip hop, un battle ouvert confrontant et défiant d’autres artistes invités. "
Heddy Maalem

Public concerné

Le groupe sera composé de 16 à 20 étudiants, des différents établissements de l’Université Fédérale ayant une pratique personnelle ou un intérêt dans la culture urbaine.

Les candidats sélectionnés pourront ainsi participer à la phase de leur choix dans le tableau ci-dessous (possibilité de choisir une phase, deux, ou trois).

• Les étudiants intéressés doivent monter un dossier de candidature qui comprend : un CV, une lettre de motivation, une photocopie de la carte étudiante, et la lettre d’engagement ci-jointe.
  • Le dossier peut être envoyé par mail à administrationatheddymaalem [dot] com ou par courrier (Projet All Elements, Compagnie Heddy Maalem, 4, rue labéda - 31000 Toulouse).

Calendrier du projet, en trois phases

Il est possible de participer à une, deux ou trois phases : A, B, C

1. Laboratoire de préfiguration : du 6 au 12 juin
    • du 6 au 10 juin de 18h à 21h
    • le 11 juin de 10h à 18h
    •  le 12 juin de 10h à 19h avec présentation d’étape de travail à 17h.
  1. Création du spectacle à Toulouse (2 jours) et à Avignon (10 jours)

(Une participation de 40€ est demandée aux étudiants qui participeront à cette phase)

• 1er au 3 juillet de 10h à 13h et de 14h à 17h : début de la phase de création à Toulouse (salle de danse de l’UPS, à confirmer)
  • 4 juillet à 7h : départ pour Avignon et installation à l’auberge de jeunesse, 11h à 19h Université Avignon