Appel à candidature - Projet CAP ICI

Contact :

Mission Culture et Initiatives Étudiantes de l'Université Fédérale

Marie Hermernier / Zelda Lannes
05 61 14 80 22
cultureatuniv-toulouse [dot] fr
 

Date de l'évenement :
Jeudi 09 Avril 2015 - Dimanche 03 Mai 2015
Lieu de l'évènement :

Pour participer télecharger la FICHE D'ENGAGEMENT 

Le projet CAP ICI

L'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées lance un appel à participation au projet artistique transdisciplinaire (arts appliqués, cirque, danse, musique, théâtre) « CAP ICI Avignon 2015 ».

Depuis cinq années, les étudiants toulousains participent à un laboratoire artistique interdisciplinaire, accompagnés par des metteurs en scène ou des créateurs professionnels. Cette année, en vue d’écrire une forme théâtrale plurielle – danse, cirque, texte, musique, phonographie, arts numériques –  l’Université Fédérale invite des étudiants à participer à un atelier de création animé par le GdRA.

La proposition de la compagnie

Il s’agira de parler de soi, de jouer de ses gestes propres et ordinaires, de raconter des éléments biographiques pour créer des scènes, des chorégraphies, des fragments de spectacle qui s’articuleront les uns aux autres comme autant de portraits et d’autoportraits croisés, entre groupe et intimité. On y jouera du singulier pour une mise en scène simple où chaque présence sera magnifiée comme telle, avec ses qualités authentiques, brutes, extraordinaires et communes à la fois.

Dès lors, tous les étudiants intéressés sont les bienvenus, et ce même s’ils ne pratiquent pas de discipline artistique. Dans cet atelier, toute information donnée pourra faire art et théâtre, une équation mathématique comme un souvenir d’enfance. Ces matériaux viendront des participants eux-mêmes. Bien sûr, les disciplines artistiques sont elles aussi attendues, afin de chorégraphier, mettre en mot et en musique ces récits de singularité.

Nous partirons d’un postulat de création simple : « Nous sommes tous exceptionnels. »

Les artistes invités pour ce laboratoire sont issus du GdRA, collectif toulousain associant les disciplines artistiques, l’anthropologie et les humanités scientifiques, pour un théâtre documentaire, physique et ludique, en prise avec le réel.

La création sera présentée au festival In d’Avignon dans le cadre des manifestations « Le Bruit du Monde » à l’Université Louis Pasteur d’Avignon.

La participation à ce projet suppose une envie de découvrir, de partager, d’aller ailleurs, même et surtout sur des terrains artistiques inconnus…

Public concerné 

Le groupe sera composé d’une trentaine d’étudiant des différents établissements de l’Université Fédérale ayant une pratique personnelle ou un intérêt dans une ou plusieurs discipline(s) artistique(s) ou scientifique(s) : arts numériques, arts plastiques, cirque, danse, musique, théâtre, psychologie, sociologie, anthropologie, sciences humaines…

  • Les étudiants intéressés doivent monter un dossier de candidature qui comprend : un CV, une lettre de motivation, une photocopie de la carte étudiante, et la lettre d’engagement ci-jointe. Le dossier peut être envoyé par mail à cultureatuniv-toulouse [dot] fr ou déposé au bureau de la mission culture de l’Université Fédérale (41 Allées Jules Guesde - CS 61321 /31013 Toulouse Cedex 6) jusqu’au 3 Mai 2015.
  • La sélection des dossiers sera réalisée par une commission interuniversitaire. Les étudiants seront prévenus des résultats de la sélection le 7 Mai 2015.

Calendrier du projet, en trois phases

Il est possible de participer à une, deux ou trois phases : A, B, C

  1. Laboratoire de préfiguration : du 1er au 7 juin à la Fabrique de l’UT2J (30H)
    • du lundi 1er au vendredi 5 juin de 18h à 21h
    • samedi 6  juin de 10h à 13h et de 14h à 18h
    • dimanche 7 juin de 10h à 13h et de 14h à 19h avec présentation d’étape de travail à 17h Patio de l’université.
  1. Création du spectacle à Toulouse (2 jours) et à Avignon (10 jours)

(Une participation de 40€ est demandée aux étudiants qui participeront à cette phase)

  • Lundi 29 et mardi 30 juin de 10h à 13h et de 14h à 17h : début de la phase de création à Toulouse (salle de danse de l’UPS, à confirmer)
  • Mercredi 1er juillet à 7h : départ pour Avignon et installation à l’auberge de jeunesse, 11h à 19h Université Avignon
  • Du jeudi 2 au vendredi 3 juillet, 10h à 19h Université d’Avignon
  • Samedi 4 et dimanche 5 juillet, répétition dans d’autres lieux à Avignon, Début du festival !
  • Du lundi 6 au mercredi 8 juillet, 10h à 19h Université d’Avignon
  • Jeudi 9 et vendredi 10 juillet, répétitions de 10h à 13h et de 16h à 18h. Spectacle à 18h, Université d’Avignon
  • Samedi 11 juillet retour à Toulouse
  1. Reprise toulousaine (rentrée 2015)
    • Fin Septembre : des temps de reprises de rôles et de répétitions seront proposés sur des soirées et/ou week-end (3 jours en tout, pouvant être fractionnés)
    • 4 à 6 représentations, dont certaines dans le cadre de la Semaine de l’Étudiant (8 au 17 Octobre 2015) : dans des établissements universitaires ou des structures culturelles de la ville de Toulouse (lieu choisi en fonction des besoins de la création) ; dans les sites délocalisés (par ex : Montauban, Figeac…)

Pour participer :

Télecharger la

FICHE D'ENGAGEMENT