« Les antibiotiques en élevages : préjugés, réalités, avenir »

Contact :

Laure Beaudeigne, responsable communication ENSAT
laure [dot] beaudeigneatensat [dot] fr  06.78.81.06.27

Date de l'évenement :
Jeudi 11 Février 2016
Infos horaires :
8h15 - 17h
Lieu de l'évènement :

INP-ENSAT
Avenue de l'Agrobiopole
Auzeville-Tolosane

Infos tarif :
Tarif normal : 15€ | Tarif étudiant : 4€ |Gratuit pour les étudiants de l'INP

Les élèves de la spécialisation SysPEl (Systèmes et Produits de l'Elevage) organisent un colloque et une table ronde sur la thématique de l'utilisation des antibiotiques en élevage. Un rendez-vous privilégié pour découvrir le sujet et débattre autour de ce thème avec les professionnels de la filière de l'élevage.

Groupe élèves SYSPEL - ENSAT Toulouse

L'ENSAT ouvre ses portes aux éleveurs, vétérinaires, professionnels de la filière, étudiants et consommateurs pour assister aux conférences de la matinée, présentées par les élèves ingénieurs et des intervenants extérieurs, et à la table ronde de l'après-midi qui donnera lieu à des débats et échanges.

Programme

  • 8h50 : L'utilisation des antibiotiques en élevage : état des lieux et situation en France
  • 9h15 : Antibiothérapie en élevage : situation dans le monde
  • 9h45 : Résidus d'antibiotiques dans les produits d'origine animale - Antibiorésistance, avec M. Claude Petit, maître de conférences en pharmacologie et toxicologie animale à l'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse
  • 10h50 : Réduire l'utilisation des antibiotiques grâce à des pratiques d'élevage adaptée, avec M. Didier Raboisson, maître de conférences en épidémiologie et pathologies des ruminants à l'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse
  • 11h20 : Impacts environnementaux liés à l'utilisation des antibiotiques
  • 11h40 : Quelles alternatives pour limiter l'utilisation des antibiotiques curatifs ?
  • 12h : Les usages d'antibiotiques en élevage : un regard sociologique, avec M. Nicolas Fortané, chercheur sur les politiques de santé animale et de santé publique vétérinaire à l'Institut National de la Recherche Agronomique.


L'après-midi sera l'occasion d'échanger lors de la table ronde sur le thème « Les antibiotiques en élevage : chronique d'une fin annoncée ? », animée par M. Sébastien Marcelle, journaliste à La Dépêche, et avec la participation de M. Eric Darley, éleveur de brebis laitières, aromathérapeute et membre de l'Association des Vétérinaires et Eleveurs du Millavois, M. Eric Barrere, vétérinaire Sanders-Euralis représentant de la SO'FAB et M. Olivier Maniaval, vétérinaire praticien.


Pour plus d'informations et pour vous inscrire, consultez le site : colloqueantibio2016  (L'inscription est obligatoire pour cause d'état d'urgence).


Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions, nous avons lancé un projet de financement participatif sur la plateforme MiiMOSA. Nous vous invitons à retrouver notre profil Club SPE Productions Animales sur le site miimosa.com dédié à l'agriculture et à l'alimentation.


L'Agro Toulouse en quelques mots :

L'ENSAT diplôme chaque année une promotion de 170 ingénieurs dans les domaines de l'agronomie, de l'agro-alimentaire, des agro-industries, du management et de l'environnement. La spécialisation SysPEl forme des ingénieurs zootechniciens à des métiers spécifiques des filières des productions animales. La polyvalence de cette formation permet aux étudiants d'appréhender les contraintes de valorisation des produits animaux, de maîtriser la démarche qualité et les évolutions au sein des différentes filières.