Aller au contenu principal

28/03/2024 - 17:15

Appels à projets TIRIS

Appels à projets TIRIS

Dans le contexte du projet « Toulouse Initiative for Research's Impact on Society » (TIRIS), lauréat de l’appel à projets « Excellence sous toutes ses formes » du Programme Investissements d’Avenir, l’Université de Toulouse lance plusieurs appels à projets. 

  • Appel à projets "Co-recherches avec la société" 

Pour permettre la réalisation de projets de recherche co-construits avec des acteurs extra-académiques issus de la société.

Contexte et objectifs

L’Université de Toulouse (UT) rassemble la communauté d’enseignement supérieur et de recherche d’Occitanie ouest dans le but de créer une « Grande Université de Recherche » de renommée internationale. Dans le cadre de cette dynamique, l’UT souhaite engager l’ensemble de ses forces-vives dans la construction du monde de demain, en particulier autour des trois grandes familles de défis de société qui constituent les piliers du projet TIRIS :

  • Comprendre et favoriser la vie en bonne santé et le bien-être
  • Comprendre le changement global et son impact sur les sociétés
  • Accélérer les transitions durables : mobilité, énergie, ressources et mutations industrielles.
Grands principes de l’appel à projet

La co-recherche se définit comme une activité de production de connaissances qui implique activement des acteurs extra-académiques, professionnels ou non, individuels ou collectifs. La co-recherche peut prendre différentes formes et dénominations et a pour but de développer des partenariats de recherche co-construits et co-pilotés sur tout le cycle de production de la connaissance jusqu’à sa valorisation.

Le présent appel à projets a ainsi pour but de faire émerger, développer et renforcer des projets de recherche entre le monde académique et des acteurs extra-académiques : associations, entreprises, groupes professionnels, collectivités, collectifs de citoyens, établissements scolaires, centres de formation, administrations, particuliers, etc. Il s’agit de travailler à la rencontre et à l’hybridation d’une pluralité d’expertises.

La co-construction entre des partenaires académiques et extra-académiques est une exigence du programme, avec une préférence donnée aux sujets qui coconstruisent la démarche de recherche tout en démontrant la manière dont ils contribuent à un ou plusieurs piliers de TIRIS.

Seront particulièrement appréciés, des projets qui s’attachent à diversifier les partenaires extra-académiques et les publics ciblés notamment en termes de milieux sociaux, genre, âge, caractéristiques socio-ethniques, territoire, handicap, pathologie, …

L’appel à projets se décline en deux volets de priorités différentes, les projets devant se positionner sur un seul des deux volets lors de la soumission :

  • Un volet « incubateur / émergence » qui vise :
    • à proposer un accompagnement des consortiums académie-société par les cellules d’expertise de TIRIS et de l’Université de Toulouse vers la co-construction de projets de co-recherche en année 1
    • et / ou à financer des consortiums qui souhaitent démarrer leur collaboration ou poursuivre celle lancée en année 1 par de premières actions concrètes.
  • Un volet « consolidation » qui vise à financer des consortiums déjà établis et qui souhaitent amplifier leurs précédents travaux. Les projets qui proposent une montée en compétences seront encouragés, dans le but d’envisager une suite au projet (par exemple via des financements de type ANR, ADEME, IRESP, INCa, Horizon, …).

Les impacts potentiels de la collaboration sur la formation seront évalués lors de l’analyse des dossiers (capitalisation des connaissances, formation des personnels, étudiants, etc.). Une attention sera également portée à la mobilisation, dans le cadre de ces co-recherches, des outils et compétences du domaine de la médiation scientifique et plus globalement des acteurs de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CSTI).

Porteurs des projets et membres des consortiums/Conditions d’éligibilité

Le porteur du projet doit avoir un statut permanent, et être employé par un des membres fondateurs, membres ou organismes nationaux, associés à l’Université de Toulouse. Les autres participants au projet peuvent être académiques ou extra-académiques, sans contrainte géographique.

Montant / conditions

Les projets présentés peuvent durer jusqu'à trois ans et bénéficier d'un financement selon le volet de l’appel. Au final, l’objectif est de soutenir :

  • 5 à 10 projets (relevant prioritairement du volet « incubateur / émergence ») qui seront financés à hauteur maximale de 10 k€ chacun - appel ouvert jusqu’au 17 mai 2024 - Durée maximale du projet : 2 ans - dépenses éligibles jusqu’à fin octobre 2025
  • 2 à 3 projets (relevant prioritairement du volet 3 – « consolidation ») qui seront financés à hauteur maximale de 50 k€ chacun - appel ouvert jusqu’au 17 mai 2024 - Durée maximale du projet : 3 ans - dépenses éligibles jusqu’à fin octobre 2027

Les dépenses éligibles sont les suivantes : fonctionnement, équipement, salaires, financement de stagiaire, missions, évènements, prestations de service, communication et facilitations scientifiques. Les frais de gestion ne sont pas éligibles dans les montants demandés. Les financements destinés aux membres extra-académiques seront versés en prestation par un des membres académiques du consortium.

Évaluation & critères de sélection

Le processus de sélection des projets sera piloté par le comité de programme Science-Société de TIRIS qui engagera une phase d’évaluation avec des experts issus de la Société. Les critères portés à l’appréciation des évaluateurs concerneront :

  • Pour le volet « incubateur /émergence » :

    • La qualité scientifique du projet et son inscription dans un ou plusieurs des piliers TIRIS.

    • La qualité et la complémentarité du consortium.

    • La cohérence du projet (objectifs / moyens) et l'impact attendu sur le plan scientifique et sociétal.

    • La proposition des livrables à différentes étapes du projet (médiation/valorisation du projet) /Les perspectives de poursuite du projet en cas de succès.

    • Le caractère de co-recherche entre académie et société visé dans le projet

  • Pour le volet « consolidation » seront ajoutés les critères suivants :
    • La stratégie de co-construction à toutes les étapes du projet qui devront être clairement explicités. Une attention particulière sera portée au caractère partagé de la recherche entre le monde académique et la société, à la construction du questionnement, au point de vue adopté, aux méthodes d’investigation, à l’interprétation des données recueillies jusqu’à la production comme la diffusion des résultats et expériences intermédiaires et finalisés de la co-recherche. Il sera dès lors demandé de préciser, pour chaque partenaire, ses modalités d’implication dans les différentes étapes du projet. Les projets proposés devront donner à voir la plus-value de la co-construction et de la co-recherche et les effets transformants attendus.

    • La capacité des projets à communiquer et capitaliser sur les connaissances obtenues et les démarches construites (tant sur le volet recherche que sur celui de l’action/intervention sur la société). Une réflexion sur une démarche d’auto-évaluation des projets serait un plus.

Calendrier et contacts
  • La date limite de dépôt : 17 mai 2024
  • La fin du processus de sélection est prévue pour : 15 juillet 2024
  • Date de démarrage : 1er octobre 2024

Les dossiers seront à soumettre via la plateforme appels-a-projets.univ-toulouse.fr. Volet « Incubation – Émergence » : 4 pages maximum Volet « Consolidation » : 10 pages maximum

Pour toute demande d’information : contact-tiris [at] univ-toulouse.fr

  Téléchargez l'AAP "Co-recherches avec la société"- 2024


  • Appel à projets Brave New Innovation Program - Volet 1

Pour financer des projets interdisciplinaires et à haut risque qui nécessitent une montée en TRL/SRL pour une valorisation.

Ouverture le 14 février 

Présentation

Le Brave New Innovation Program (BNI) de TIRIS est un dispositif visant à financer des projets interdisciplinaires et à haut risque qui nécessitent une montée en TRL/SRL pour une valorisation.

  • Le volet 1 (pré-maturation) du BNI sollicite des projets interdisciplinaires permettant d’aboutir à une démonstration de TRL/SRL 3.
  • Le volet 2 (maturation, à venir - AAP programmé au deuxième trimestre 2024) sollicitera des projets ayant un niveau de TRL/SRL 3 et permettant d’atteindre un TRL/SRL de 4 à 6.

En savoir plus d'explications sur les TRL/SRL

L'objectif de ce volet 1 est de soutenir des projets interdisciplinaires scientifiques innovants. Ceux-ci doivent présenter un potentiel de valorisation (en direction des acteurs du monde socio-économique : entreprises, associations, collectivités…), à haut risque technologique/sociétal et/ou à gain potentiel élevé sur les plans économique, sociétal et environnemental. Les projets doivent démontrer leur appartenance à l'un des 3 piliers de TIRIS :

  • Comprendre et favoriser la vie en bonne santé et le bien-être
  • Comprendre le changement global et son impact sur les sociétés
  • Accélérer les transitions durables : mobilité, énergie, ressources et mutations industrielles.
Critères d'éligibilité et d'évaluation

1. Éligibilité du Projet

Critères d'éligibilité et de sélection : • Cet appel est ouvert aux équipes des établissements partenaires de TIRIS • Le projet doit être interdisciplinaire impliquant au moins deux partenaires issus de deux pôles de recherche différents de l'UT • Le projet doit s'inscrire dans au moins un des 3 piliers TIRIS • Le dossier doit convaincre de l'intérêt économique, sociétal et/ou environnemental du projet • Le TRL/SRL de départ du projet sera inférieur à 3 • Une lettre signée des directeurs de laboratoires des équipes projet (une lettre par laboratoire) devra être jointe lors du dépôt.

Contenu du projet :

La description du projet présentera en 4 pages (références comprises) l'état de l'art scientifique, technique ou commercial en mettant en exergue la ou les applications visées comprenant notamment les avancées économiques, sociales ou environnementales en lien avec les objectifs d'au moins un des 3 piliers TIRIS, les résultats préliminaires, les apports de l'interdisciplinarité pour le projet et les verrous identifiés et à lever.

Le dossier contiendra : • Les résultats préliminaires (en indiquant le cas échéant si tout ou partie a déjà fait l’objet d’une publication) présentant un potentiel économique, sociétal et/ou environnemental. • Un plan d’actions démontrant de l’avancée d’au moins un niveau de TRL/SRL (ex : tester des résultats de recherche sur un cas applicatif, mesurer des caractéristiques spécifiques de l’application envisagée, renforcer des informations nécessaires pour avoir un actif valorisable…) • La liste des livrables prévus • La cible de valorisation (ex : collaboration industrielle/socio-économique, dépôt de brevet, transfert technologique, création de start-up, dépôt d’une fiche préliminaire d’invention, valorisation vers le monde socio-économique…)

S’agissant de valoriser des Innovations en finançant ces étapes de pré-maturation, les déposants sont invités à prendre contact avec leur structure de valorisation (SATT TTT, CNRS Innovation, Inserm Transfert, INRAE Transfert, cellules valorisation des universités…) pour échanger sur les aspects de propriété intellectuelle et de valorisation qui seront dans le dossier.

2. Éligibilité des dépenses

Les dépenses éligibles (Toutes les dépenses devront être en lien direct avec l’exécution du projet, affectées à la réalisation du projet) :

Dépenses de personnels : Salaires des non permanents (CDD...) bruts chargés et affectés au projet Gratification de stagiaires à inclure dans la partie fonctionnement.

 

Les dépenses inéligibles :

Travaux (bâtiment, infrastructure) Frais de maintenance et amortissement des équipements Frais de PI (pris en charge par les OTT) Congrès, frais de publications scientifiques Salaires des personnels permanent même s'ils sont affectés au projet Frais de gestion des établissements

  • Consommables et petits équipements
  • Prestations internes et externes
  • Frais de mission plafonnés à 3000 euros HT
  • Frais liés au stockage et à la sauvegarde des données du projet

3. Montant de l'aide

L'aide maximale sera de 40 000 euros par projet, à répartir entre les 2 équipes impliquées. Si un partenaire co-financeur existe, sa contribution devra être décrite dans le descriptif et dans le plan de financement.

4. En fin de projet

Le rendu en fin de projet, se fera sous forme d’une présentation orale, incluant la trajectoire de valorisation, devant les membres du comité de programme innovation et des instances de valorisation sous couvert d’un accord de confidentialité. Un bilan financier de l’action sera également demandé.

 

Calendrier
  • Date d’ouverture : 14 Février
  • Date de clôture : 15 Mai
  • Période d’évaluation de l’éligibilité des projets soumis : mi-Mai à fin Mai
  • Date d’audition des porteurs de projets éligibles retenus : 12 Juin – Toulouse
  • Retour aux candidats : fin juillet

 

Modalités de dépôt

Les éléments suivants devront apparaître dans le dossier de dépôt

  • L'état de l'art scientifique, technique ou commercial en mettant en exergue la ou les applications visées
  • Les résultats préliminaires existants et la diffusion dont ils ont éventuellement fait l’objet (publications, posters…)
  • Les apports de l'interdisciplinarité pour le projet et pour les disciplines en présence
  • Expliciter le niveau de TRL/SRL cible (TRL/SRL initial/final) et le ou les objectifs précis et quantifiés
  • Les verrous technologiques identifiés et à lever
  • Un calendrier prévisionnel de travail
  • Les résultats pouvant potentiellement conduire à de la propriété intellectuelle, et la voie de protection et/ou valorisation envisagée
  • Le cas échéant, fournir une marque d’intérêt du monde socio-économique
Critères d'évaluation

Consultez les informations complètes sur le document ci-dessous de l'AAP Brave New Innovation Program

 Téléchargez l'AAP TIRIS Brave New Innovation Program - volet 1 - 2024 

 


  • Appel à projets "Scaling-up Science program" 

Scaling-up science program  : pour permettre aux talents du site de construire des projets interdisciplinaires sur quatre ans.

    Philosophie de l'appel à projets

    Le présent Appel à Projet a pour but de développer et/ou de renforcer les approches interdisciplinaires entre acteurs du site sur au moins un des 3 grands piliers TIRIS. L'objectif est de contribuer au rayonnement de l'Université de Toulouse sur ces 3 grands thèmes identifiés en soutenant des recherches à fort impact scientifique et sociétal et en favorisant les collaborations interdisciplinaires entre différents laboratoires de recherche du site toulousain. Par interdisciplinaire, nous entendons les travaux de recherche qui font intervenir des chercheurs de laboratoires issus de pôles de recherche différents*. Des projets qui s’appuient sur une approche inter-sciences** seront particulièrement appréciés.

    Les projets devront expliciter en quoi l'approche interdisciplinaire proposée contribue à apporter des réponses aux questions scientifiques de chaque discipline, et veiller à ce qu'un équilibre et un bénéfice mutuel et commun dans les contributions des différentes disciplines soient respectés. Les projets peuvent reposer sur un consortium d'équipes qui n'a jamais travaillé ensemble, ou sur des collaborations déjà existantes mais dont les travaux proposés dans le cadre du projet pourraient avoir un impact notable.

    *Pour rappel, chaque laboratoire du site appartient à un des six pôles de recherche, à savoir : BABS (biologie, agronomie, biotechnologie, santé) ; DSPEG (droit, science politique, économie, gestion) ;  H-SHS (humanités, sciences humaines et sociales) ; MST2I (mathématiques, sciences et technologies de l’information et de l’ingénierie) ; SDM : (sciences de la matière) ; UPEE (univers, planète, espace, environnement).
    **L’approche « inter-sciences » est celle qui associe des compétences du grand domaine « Science-Technologie-Sante » (pôles BABS, MST2I, SdM, UPEE) avec des celles du grand domaine « Sciences Humaines et Sociales » (pôles H-SHS et DSPEG).

    Porteurs des projets et membres des consortiums

    Le porteur du projet doit avoir un statut permanent, et être employé par un des membres fondateurs, membres, ou organismes nationaux associés à l’Université de Toulouse.

    Les autres membres du projet peuvent être toute personne travaillant dans un laboratoire de l’Université de Toulouse.

    Montant / conditions

    Les projets présentés peuvent durer jusqu'à quatre ans et bénéficier d'un financement pouvant aller jusqu'à 330 k€ incluant le financement de personnels non permanents, de petits équipements et du fonctionnement (les gratifications de stage sont à inclure dans la partie fonctionnement). Les frais de gestion ne sont pas éligibles.

    L'appel Scaling up, vise en priorité à financer des projets comprenant deux allocations doctorales sur deux disciplines différentes. Cependant, pour répondre aux besoins spécifiques du projet, il est possible d'inclure une seule allocation doctorale et potentiellement d'autres personnels pertinents pour le projet (post-docdans la limite de 120K pour ce personnel, les ingénieurs ne seront pas éligibles).

    Le visa (signature) de la direction de l'unité d’accueil des laboratoires impliqués dans le projet devra apparaître dans le dossier de candidature.

    Évaluation & critères de sélection

    Le processus de sélection des projets sera piloté par le comité de programme recherche de TIRIS qui engagera une phase d’évaluation externe (experts hors Occitanie).

    Les critères portés à l’appréciation des évaluateurs concerneront :

    • La qualité scientifique du projet et son originalité
    • L'adéquation du projet avec au moins un des 3 piliers TIRIS
    • Le caractère interdisciplinaire, voire intersciences
    • La qualité et la complémentarité des équipes et l'effet structurant pour le site toulousain
    • La cohérence du projet (objectifs / moyens) et de l'équipe projet
    • L'impact attendu en termes scientifique, sociétal
    Procédure de dépôt

    Les dossiers seront à soumettre via la plateforme dédiée
    Merci d’informer les services d’appui des établissements impliqués dans le projet.

    Les documents suivants seront à fournir :

    Calendrier et contacts
    Date limite de dépôt : 11 mars 2024, 12h (midi)
    > plateforme de dépôt des candidatures 
    contact-tiris [at] univ-toulouse.fr

     Téléchargez l'AAP "Scaling-up Science program" - 2024



    • Appel à projets "Junior Fellowship Program" 

    Junior Fellowship Program : to attract the world’s most promising young research talents in the quest for a better tomorrow.

    Toulouse’s research environment and the University of Toulouse

    Toulouse is home to a dense and vibrant network of higher-education institutions, an academic powerhouse where 4,500 research and teaching staff welcome over 115,000 students each year. The vitality of the academic community is illustrated by many prestigious individual award holders including a Nobel-prize winner and by eight different subject areas that have been ranked in the World’s top-50 since 2017, from economics and mathematics to remote sensing. The newly created “University of Toulouse” brings together these strengths, building on the academic and scientific traditions of its founding members to create a resolutely modern academic community of international renown, serving science and society.

     Three priority fields for a more sustainable and desirable future

    In light of its renowned strengths and in line with local private and public sector priorities, the University of Toulouse is focussing on three broad priority fields that cover a range of challenges facing modern societies:

    1. Understanding and fostering living in good health and well-being (Interaction of environmental and bio-psycho-social determinants on life and health; Keys to healthy ageing; More precise medicine through therapeutic and diagnostic innovation; Agro-ecological transitions, …).
    2. Understanding global changes and their impact on societies (From observation to prediction; Resilience, adaptation and transformation of society; Current changes in long term context, …).
    3. Accelerating sustainable transitions: mobility, energy, resources & industrial change (Transport of the future; Decarbonated energy; Resources, production and industrial change, …).
    Whatever your field of expertise, whether it be life-sciences, medical sciences, physical sciences, engineering, humanities, law or social sciences, if your aim is to make a difference in today’s rapidly changing world, the University of Toulouse offers exceptional work opportunities where global transitions meet personal career development.

    Joining the University of Toulouse Junior Fellowship Program is the guarantee to take part in a global and ambitious initiative while having the freedom to explore your own scientific interests, and working in a particularly well-equipped and stimulating academic and private sector environment. More details of the potential host laboratories and the world-class facilities available in and around Toulouse can be found at: https://www.univ-toulouse.fr

     

    A unique and welcoming environment in the South of France

    Toulouse is a very international city, welcoming 20,000 new residents each year from around the world. The city has a unique quality of life in terms of weather, food and wine, culture and heritage, in the heart of the Occitania region that offers an impressive number of sightseeing destinations of which 8 are UNESCO world heritage sites. Toulouse is also a sport-oriented city, ideally placed for outdoor activities in the Pyrenees mountains, the Massif Central and the Mediterranean sea.

    Toulouse is an affordable city too, ranking just behind Barcelona in terms of cost-of-living index. It has an excellent, diversified and free of charge educational offer from early childhood to junior high-school and a variety of international schools. Toulouse offers a dynamic job market for spouses looking for employment, with more than 616,000 jobs in the Toulouse metropolitan area.

    Getting settled-in is simplified by the “Accueil - Welcome Desk” and “Toul’box” services offered by the University of Toulouse that help with administrative and day-to-day concerns such as opening a bank-account, getting health insurance or finding accommodation.

     

    Eligibility and Conditions
    This call for projects is aimed at junior researchers with up to three years experience after their PhD1. However, the applicants must not have obtained their PhD from one of the members of the University of Toulouse, and must not have been employed for more than one year after the thesis in a laboratory within the scope of the University of Toulouse2.

    The net salary is at least 3000 euros per month3 depending on experience. An annual budget of max. 15k€ for professional travel and laboratory running costs may be requested. Candidates are free to propose the research project of their choice, but the following criteria will be an important part of the selection procedure:
     

    • How does the research proposed contribute to one or more of the three priority actions of the University of Toulouse described above. Note that interdisciplinary will be considered positively but is not a requirement.
    • How will the research proposal be of mutual benefit to the fellowship holder and the host laboratory.

    Recruitment will be based on merit, but the University of Toulouse is actively engaged to combat discrimination of all sorts and encourage applications from under-represented groups.

    Contract duration: two years.

    1Maximum three years' post-doctoral experience at the earliest possible project start date (October 1, 2024).
    2Maximum one year of employment after the thesis in a laboratory within the scope of the University of Toulouse at the earliest possible project start date (October 1, 2024).
    3The researcher will benefit from free national medical insurance, as well as a set of free and good-quality public services.

     

    Application procedure

    Applications are to be made via the call for projects submission platform and include the following documents:

    • Detailed CV
    • Copy of PhD diploma indicating the date and place (in French or translation)
    • Provisional budget
    • A letter of support signed by the head of the host laboratory.
    • Application form (description of the research proposal, including description and relevance of the host environment, the funding request, and professional perspectives after the end of the project) 

    Application form - AAP TIRIS2024 - Junior Fellowship Program

     

     

    Calendar
    • Application deadline: March 11 at noon

    More information : contact-tiris [at] univ-toulouse.fr

    Téléchargez l'APP Junior Fellowship Program 2024


    Appels à projets clôturés

    • Appel à projet "Scaling-up Science program" 2023

    • Appel à projets "Junior Fellowship Program" 2023

    • Appel à projet TIRIS formation "Minor Programs" 2023

     


     

    France 2030

    Financé par 

    Région Occitane

    TIRIS est doté d'un budget de 38, 3M€ dans le cadre de France 2030 et 38,3M€ Région Occitanie