Succes Stories

La valorisation du potentiel académique en Midi-Pyrénées a généré de beaux succès. En voici quelques exemples....

Vibraction : prix spécial du jury de l'innovation au salon de l'industrie 2011 à Lyon

La société VIBRACTION est issue du Laboratoire de Génie de Production (LGP) de L'École Nationale d'Ingénieur de Tarbes (ENIT), elle a bénéficié de l'aide du Département Valorisation de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et de l'Incubateur Midi-Pyrénées.9e Trophées de l'innovation Industrie : Prix spécial du jury pour ChatterMaster

VIBRACTION propose un accès en ligne au logiciel ChatterMaster qui est un outil de diagnostic des vibrations d’usinage et de proposition de solutions unique au monde. Ce logiciel est le fruit de dix années d’études approfondies sur le sujet au sein du laboratoire et de quatre années de développements spécifiques, avec la collaboration à différentes étapes de grands industriels du domaine. Il permet en deux heures de faire un diagnostic complet du problème de vibration d’usinage et de définir des solutions applicables immédiatement (paramètres d'usinage, stratégie, porte-pièce, porte-outil, angles outil, etc.), ce qui est une véritable révolution dans le domaine de l'usinage.

Ce logiciel intègre des modèles des différents aspects de l'usinage, un moteur d'analyse type logiciel expert en utilisant le langage naturel de l'usineur, et une base de données des solutions adaptées à chaque situation. Des témoignages d'industriels attestent que «l'outil est réellement efficace», «cet outil est très simple d'utilisation et n'importe quel personnel peut s'en servir sans formation particulière».

L'approche a conduit à développer des solutions également innovantes en termes de capteurs et de systèmes d'amortissement spécifiques à l'usinage. L'intégration à d'autres logiciels de référence dans le domaine de l'usinage ainsi que des matériels de mesure adaptés sont à l'étude. 

Prévenir les troubles musculo-squelettiques

Simulation Orlage TMC

La prévention des maladies professionnelles constitue une préoccupation essentielle tant du point de vue des salariés que de celui des chefs d'entreprises.

Les troubles musculo-squelettiques ou TMS (ensemble des affections péri-articulaires touchant les membres supérieurs et inférieurs ainsi que le dos) représentent aujourd'hui 75% des maladies professionnelles reconnues en France. Pour tous les pays industrialisés, ils sont un problème majeur de santé au travail.

Le Laboratoire Génie de Production (LGP) de l'École Nationale d'Ingénieurs de Tarbes a mis au point, dans le cadre d'un partenariat avec la Caisse Régionale d'Assurance Maladie (CRAM) de Midi-Pyrénées, un outil logiciel spécialisé : OLARGE-TMS (Outil Logiciel d'Aide à la Réduction de GEstes pouvant conduire à des TMS).

OLARGE-TMS permet la simulation et l'analyse des gestes de l'opérateur susceptibles d'engendrer des TMS et, par suite, la proposition d'améliorations d'un poste de travail existant ou encore la conception optimale d'un poste de travail nouveau.

Le Département Valorisation de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées a accompagné les travaux de développement du produit (étude d'ergonomie, étude de marché).

Une licence d'exploitation a été concédée par l'ENIT à la société OLARGE-TMS Entreprise, créée par l'un des chercheurs qui a participé au développement du produit et qui propose aux entreprises des prestations visant à améliorer ou optimiser leurs postes de travail. La CARSAT Midi-Pyrénées (anciennement CRAM Midi-Pyrénées) continue d'accompagner le projet OLARGE-TMS : des incitations financières permettent la couverture d'une partie du coût des prestations proposées par OLARGE-TMS Entreprise.

L'arme de demain contre les feux de forêts

Projet de valorisation de l’UTM présenté aux trophées du transfert de technologies du réseau C.U.R.I.E.

Capteur Hydroleme Dans le contexte climatique actuel, le suivi en temps réel de l’état hydrique de la végétation naturelle ou de culture est une préoccupation majeure.

Un partenariat de recherche entre le Laboratoire Géographie de l'environne-ment ou Géode (CNRS-Université de Toulouse Le Mirail) et le Laboratoire d'Optoélectronique pour les Systèmes Embarqués ou LOSE (INPT/ENSEEIHT) a abouti à la mise au point d’un capteur optique permettant la mesure non destructive du taux d’humidité de végétaux dans leur environnement naturel. Les informations recueillies sur le terrain sont envoyées via le système GSM à un serveur qui les transfère sur un site web dédié, mis à jour en temps réel. Le dispositif est dénommé Hydroleme.

Le Département Valorisation de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées a financé la réalisation d’un prototype qui a été testé avec succès en 2007 dans les Pyrénées Orientales.

Une licence d’exploitation du brevet protégeant la technologie a été concédée à la société Adetel Wireware (Adetel Group), qui mène les travaux d’industrialisation du produit avec un accompagnement de Oséo.

La première application du dispositif Hydroleme est la prévision opérationnelle des risques d’incendie de forêts : les informations fournies par les capteurs implantés en milieu naturel permettent une évaluation en temps réel de l’état d’inflammabilité et de combustibilité de la végétation, une vision plus juste du risque et une gestion optimisée des stratégies de lutte et de mobilisation des moyens d’intervention.  Autres domaines d’application envisagés, ceux où s’impose la nécessité de disposer d’une information quantitative et à très haute répétitivité temporelle sur le taux d'hydratation devégétaux : c’est notamment le cas de l’agriculture de précision (suivi des besoins en eau des cultures de maïs, soja, betteraves à sucre …, optimisation de l’irrigation …).  

Atlas Visuo-tactile

Projet de valorisation de l’UTM présenté aux trophées du transfert de technologies du réseau C.U.R.I.E.

Atlas visuo-tactile

Delphine Picard, professeure de l’Université du Mirail a mis au point le premier atlas géographique visuo-tactile, dérivé de ses travaux de recherche fondamentale en psychologie de la perception tactile et du handicap visuel.

Cet atlas, comportant les cartes de la Région Midi-Pyrénées et ses Départements, est testé expérimentalement auprès du public déficient visuel.

Chaque carte visuo-tactile contient non seulement des informations perceptibles visuellement, mais aussi tactilement. Ainsi, la géographie d’une région peut être découverte et étudiée de manière autonome par les personnes déficientes visuelles.

Un brevet a été déposé et des partenaires éditeurs sont recherchés.

Histoires de valorisation

avr 19, 2011

valorisation-universite-mirail

Le projet repose sur l’édition d’un atlas de cartes visuo-tactiles de la région Midi-Pyrénées destiné aux personnes malvoyantes et non-voyantes.

 

L’Atlas visuo-tactile est le résultat d’une recherche menée par Delphine Picard, Professeure de psychologie à l’UTM dans le laboratoire OCTOGONE (EA4156), sur la perception tactile et le handicap visuel. Ces recherches ont permis de développer une méthode de création de cartes tactiles tenant compte des caractéristiques psycho-techniques spécifiques aux personnes déficientes visuelles. Le procédé utilisé, qui a fait l’objet d’un dépôt de brevet, repose sur un certain nombre de règles d’élaboration des cartes, notamment la quantité d’information, le type de tracé et des symboles graphiques…

Ce procédé de fabrication doit rendre la lecture de ses cartes facile et complète à la fois. Il offre une information complète, détaillée et claire, de sorte que la topologie d’un territoire peut être découverte et étudiée de manière autonome.

Au-delà de cette application géographique, les travaux de Mme Picard laissent entrevoir plusieurs possibles. La découverte d’images, d’oeuvre d’art et indirectement l’accès aux émotions visuelles devient une réalité tangible pour ceux qui en étaient jusqu’à présent coupés.

 

encadré