Olivier Martinez

Photo Olivier Martinez

Diplômé de l’École Nationale d’Ingénieurs de Tarbes

Créateur de Cubtek Conseils

Porteur d’un programme de recherche avec le laboratoire Génie de Production de l’ENIT subventionné par Oséo.

Entrepreneur par nature, Olivier Martinez a complété sa formation d’ingénieur pour se doter d’outils de la gestion d’entreprise. Porté par la technopôle Hélioparc de Pau, son projet reçoit rapidement le soutient d’un partenaire commercial. À 25 ans, il dirige une entreprise de quatre salariés qui développe une suite logicielle décisionnelle.

« Il est parfois difficile d’être sur tous les fronts »

Avant d’entamer ses études à l’École Nationale d’Ingénieurs de Tarbes (INP-ENIT), Olivier Martinez avait déjà l’intention de créer sa société. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard s’il s’est beaucoup impliqué dans la vie étudiante. Président de l’association de sa promotion, la 43e Promo, pendant cinq ans, il a participé activement à l’organisation de plusieurs événements sportifs et culturels dont le gala de l’ENIT.

Il choisit de réaliser son projet de fin d’études en tant que chargé de pilotage des performances chez Orange Distribution. Durant huit mois, il est chargé d’analyser pour la région Sud-Ouest les données de vente, les parts de marché, le retour sur investissement des opérations commerciales. « J’ai constaté de réels besoins en ce qui concerne les outils décisionnels. Plusieurs logiciels étaient utilisés mais il était difficile d’agréger toutes les données. J’ai alors travaillé sur un système qui permettait d’avoir accès à toutes les bases de données utiles pour mesurer les performances de l’entreprise. Je l’ai présenté au comité de direction qui a décidé de le mettre en place », raconte-t-il. Son projet de fin d’études terminé, l’opérateur lui propose un poste mais Olivier Martinez souhaite toujours créer son entreprise.

Pour compléter sa formation, il effectue un troisième cycle Conseil à l’École de Commerce de Pau. En parallèle, il intègre la technopôle Hélioparc à Pau. Pendant la phase d’incubation du projet, il trouve un partenaire, un franchisé qui possède sept boutiques Orange, pour qui il développe une suite logicielle décisionnelle. « Notre outil Swifteo est dédié au pilotage opérationnel commercial et nous sommes en train de nous pencher sur la relation clients », explique-t-il.

Sa société, Cubtek Conseils, créée en janvier 2012, compte aujourd’hui quatre salariés. Cet été, elle a reçu une subvention d’Oséo pour financer un programme de recherche sur un système de prévision des ventes. Grâce à un contrat avec le laboratoire Génie de Production de l’INP-ENIT, Olivier Martinez devrait intégrer d’ici à décembre un module prévisionnel dans son logiciel Swifteo.

encadré