Donghui Ping

Photo Donghui Ping

25 ans

Étudiant en Master 2 Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE) de l'Université Toulouse III-Paul Sabatier

Créateur de Nutspark France

Accompagné par la CCI de Toulouse et le réseau MoovJee

À 25 ans, Donghui Ping est issu d’un double cursus en informatique et gestion d’entreprise. Avec trois associés, il se lance dans le e-commerce en créant « un concept nouveau qui va changer les habitudes de consommation et donner plus de pouvoir d’achat aux clients fidèles ».

« J’ai eu envie de créer un concept nouveau »

Fin 2011, dans le cadre d’un Master « Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises » (MIAGE), Donghui Ping a réalisé une étude sur un site d’e-commerce chinois proposant un système de fidélisation évolutif.

« J’ai pris conscience que si les consommateurs font confiance aux marques, quand ils les achètent sur internet, ils ne sont pas fidèles à un site en particulier », constate-t-il. D’où son idée de créer une plateforme d’e-commerce généraliste d’un nouveau genre. Il s’agit de proposer un maximum de catégories de produits neufs et d’offrir un mode de fidélisation innovant. « Le consommateur va gagner plus d’avantages grâce à la nouvelle stratégie de fidélisation mise en œuvre sur notre site », explique-t-il.

Dans cette aventure, il s’est entouré de trois étudiants dont deux issus de sa formation. Le projet, en gestation depuis début 2012, a été accompagné par la CCI de Toulouse et par un étudiant de l’ESSEC, rencontré lors d’une réunion organisée par le réseau MoovJee. Les quatre jeunes entrepreneurs, hébergés en pépinière à partir de décembre, prévoient de lancer début 2013 une version bêta de leur plateforme. « Nous aurions besoin de conseils concernant le statut juridique à adopter notamment dans le cadre d’un recours à des business angels », remarque Donghui Ping.

Avec ses trois associés, il entend « créer un concept nouveau qui va changer les habitudes de consommation et donner plus de pouvoir d’achat aux clients fidèles ». http://www.nutspark.fr/

encadré