28/03/2024 - 19:25

Café du Quai - Lecture à haute voix avec "Les Entendre Dire"

Date de l'événement
Heure(s) de l'événement
Entrée libre et gratuite
Lieu de l'événement
Quai des Savoirs, 39 allées Jules Guesde - Toulouse (Métro ligne B Palais de Justice)

Depuis 2011, un groupe de lecteurs qui se renouvelle chaque année, composé d'étudiants et de personnels, fait vivre et revivre l'atelier de lecture à haute voix ''Les Entendre Dire'' à travers une aventure littéraire sensible, intellectuelle et conviviale. Dans cet atelier animé par Patrick Condé, comédien professionnel, l’expression orale devient maître.

Il permet d’entraîner et de rassurer les voix de chaque participant, avec pour finalité une représentation, car si lire est un plaisir, écouter l’est tout autant… À l'aide de techniques théâtrales simples (respirer, placer sa voix, prendre des appuis stables, remplir l'espace, tenir compte de l'Autre...), chacun pourra être en mesure de faire l'expérience de la lecture incarnée en public.

Le 3 mars 1792, un cas litigieux, et à bien des égards emblématique de la période révolutionnaire, est porté à la connaissance des députés de l’Assemblée constituante : le maire de la ville d’Etampes, dans l’Oise, un notable dénommé Simonneau, vient d’être égorgé lors d’une émeute populaire qui eut lieu au marché de cette ville.
Durant la semaine qui va suivre le meurtre les mises en récit successives de cet événement vont chez les députés ébranler l’imagination comme la Raison politique traduite dans leurs discours et interventions, en faveur d’un investissement symbolique et politique très singulier. Or le cas Simonneau, envisagé ainsi dans toute son ampleur, ne fait pas l’unanimité.

Guerre des récits donc, des discours politiques également, mais encore des prises de position diverses dans la presse d’opinion (Moniteur universel,…). Autant de matières très riches qui, pour un atelier de lecture à haute voix, peuvent nourrir l’appétit d’étudiants qui ne manqueront pas d’entendre un écho lointain (mais pas tant que cela) et presque originaire aux enjeux politiques d’aujourd’hui." Patrick Condé

Avec Patrick Condé, comédien, et les participants de l’atelier de lecture à haute voix de l’UT Capitole

''Les Entendre Dire'', un atelier de lecture à haute voix animé par le comédien Patrick Condé. Et si pour eux lire est un plaisir, à travers cette aventure littéraire sensible, intellectuelle et conviviale ; écouter l’est tout autant et ils viendront partager leur travail avec vous au sein du Café du Quai des Savoirs.

Pour en savoir plus :

Retrouver l'intégralité de la programmation  :

Visuel : © UT Capitole