Passerelle Toulouse Tech - FAQ

L'équipe administrative et les étudiants de l'année passerelle Toulouse Tech répondent à vos questions :

Comment intégrer l'année passerelle

• J'ai vu sur le site qu'il faut envoyer un CV et une lettre de motivation mais j'aimerai savoir ce que vous entendez par "résultats académiques".

Il faut fournir les relevés de notes des trois trimestres de terminale, le relevé de notes du bac et les relevés de notes de PACES. Si vous êtes doublants, il faut envoyer les deux relevés.

• Faut-il fournir le relevé de notes de terminale ? Ou celui du Bac ?

Il faut fournir les relevés de notes des trois trimestres de terminale, le relevé de notes du Bac et les relevés de notes de PACES. Si vous êtes doublants il faut envoyer les deux relevés.

• Il a été signalé qu'il y a peut-être des différences de notation entre Rangueil et Purpan avec un des sites notant plus sévèrement.

Nous ne pouvons pas prendre en compte ces différences. L'objectif du 10 est la validation des 60 ECTS qui correspondent à l'obtention de l'année au sens universitaire. C'est le même critère pour entrer dans un autre L2 de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier, et on ne fait pas de différences.

• Y a-t-il un quota d'élèves acceptés ou si il y a 200 élèves ayant 10 ils peuvent tous être acceptés ?

Les places sont limités à 30 car c'est une question de financement des heures d’enseignement. Alors, n'hésitez pas à envoyer votre dossier d'inscription assez tôt.

• Si on a 10 en PACES est-ce suffisant pour passer ? Ou la lettre de motivation/oral sont aussi déterminants ?

10 ne suffit pas, 10 donne l'admissibilité. L'admission est prononcée après l'oral au cours duquel est jugée la motivation. Il s'agit surtout de bien s'assurer que les étudiants sachent dans quoi ils s'engagent et ce que signifie pour eux des études d'ingénieur.

Sur les notes, on regarde la moyenne à la PACES mais aussi (et surtout) les notes dans les différentes matières. Une mauvaise note en maths par exemple est quasiment rédhibitoire. Par contre une mauvaise note en anatomie (au hasard) n'est pas dramatique pour nous, si elle est compensée par les autres notes.

encadré

La passerelle

Passerelle Toulouse Tech

Inscrivez-vous