Témoignages d'étudiants de l'année passerelle

Les étudiants de la promotion 2015, maintenant en écoles d'ingénieurs, partagent leur expérience.

 

Chloé, étudiante à l'INSA, en Génie Biochimique et Baptiste, étudiant à l’INP-ENSIACET, en Génie Chimique répondent à nos questions.

  • Dans quelle faculté de médecine as-tu fait ta PACES ?

Chloé

Je viens de Rangueil. Je suis doublante. Je voulais faire médecine et j'avais été reçue en pharmacie et sage-femme. J'ai pensé tripler ma PACES, mais mes parents m'ont dit que c'était hors de question. Au final, heureusement que je ne l'ai pas fait.

Baptiste

Je viens de Purpan. Je suis doublant et j'étais assez loin au niveau de mes résultats de concours tout en ayant mes 60 ECTS. Au début, je voulais faire de la chirurgie orthopédique.

 

  • Pourquoi as-tu choisi cette passerelle ?

Chloé

J’ai toujours voulu continuer dans la bio. Au début, j'avais pour objectif de faire une licence de bio pour ensuite rentrer dans une école comme l'INSA, en biochimie. Pharmacie me paraissait trop restreint. Je ne voulais pas rester en officine et je me souciais de l'évolution de carrière.

Je me suis rendue compte que la passerelle était mieux adaptée à mes besoins. J'ai compris que si je la faisais sérieusement, c'était une super opportunité de rentrer dans une école d'ingénieurs et de continuer dans le domaine de la santé. Tout cela sans perdre de temps.

Baptiste

Je me suis retrouvé dans une impasse et j'ai découvert cette passerelle qui était pour moi une bonne opportunité. Ce sont des écoles que je n'aurai pas pu avoir avec mon dossier scolaire du lycée. Je ne me voyais pas faire encore 2 ans de prépa et c'était donc une seconde chance pour moi de montrer ma valeur. Cette passerelle me permettait par le travail, d'accéder à une école, tout en me laissant le temps de pouvoir découvrir ce que j'allais faire plus tard.

 

  • Pourquoi as-tu choisi cette école ?

Chloé

Mon choix était prédéfini, mais on est quand même allé visiter toutes les écoles. J’ai considéré l’INP-ENSAT et Mines Albi, mais je voulais me spécialiser rapidement et l’INSA répondait plus précisément à mes attentes.

Baptiste

Pendant la PACES, j’ai découvert mon intérêt pour la chimie car j’avais un bon professeur. L'INP-ENSIACET était donc l’école de mon choix. J'ai choisi le Génie Chimique pour faire un peu de physique avec la chimie. J'ai été particulièrement attiré par les labos de l'école que j’ai vu durant notre visite. Comme je ne savais pas encore ce que je voulais faire, j’ai choisi ma filière par rapport à ce que j'aimais.

 

  • Que préfères-tu dans cette école ?

Chloé

Ici, tout se passe bien. Je m'y sens bien. C'est moins stressant que la PACES. Cela n'a rien à voir en fait. Je n'ai pas très bien vécu la PACES et il fallait que cela se termine. En école, ce que nous étudions est beaucoup moins abstrait et on a beaucoup de choix qui s’offrent à nous. Par exemple, l'année prochaine, je serai en Norvège pour étudier 6 mois. On peut faire ça une fois dans le cursus. Je suis intéressée par les pays Scandinaves et les pays où l'on peut parler anglais. Tout cela me plait et je ne regrette pas mon choix de réorientation.

Baptiste

J'aime beaucoup les TP car c'est vraiment comme ça que j'apprends. C'est plus concret pour moi. Il y a les TP à la paillasse, chimie classique et les TP avec des machines pilotes.

Je participe aussi au bureau des sports et cela prend tout mon temps libre depuis novembre. J'ai le temps de travailler mes cours pendant la journée et les week-ends.

 

  • Est-ce que tu as des recommandations pour les étudiants de PACES ?

Chloé

Il y a beaucoup de gens qui vont dans une filière santé qui ne leur plait pas particulièrement. J'ai failli être une de celles-là. Ce n'est pas parce que l'on est reçu dans une des filières santé, qu'il faut forcément y aller. Il y a d'autres options et cette passerelle est une vraie chance de rebondir et tendre vers quelque chose qui nous plaira vraiment.

Baptiste

Courage. Ce n’est pas grave. Faites autre chose. Je pense que j'ai fait un bon choix et je pense à ceux qui ont fait un choix par défaut après leur PACES. Il y a d'autres options et cette passerelle en est une. Je rajouterai “Rejoignez-nous !

 

encadré

La passerelle 

> Passerelle Toulouse Tech

Inscrivez-vous

Vous avez validé votre PACES, mais n’avez pas eu de place en 2e année ? Pour candidater envoyez un CV, une lettre de motivation et vos résultats du BAC et de PACES à paces [dot] techatuniv-toulouse [dot] fr

Des questions ?

Accéder à notre FAQ

Contactez-nous à paces [dot] techatuniv-toulouse [dot] fr