Annie Ross - Projet : CHASC (Contrôle Hybride de l'Amortissement dans les Sandwiches Composites)

Annie Ross accueillie par l’Institut Clément Ader – Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace. Projet : CHASC (Contrôle Hybride de l'Amortissement dans les Sandwiches Composites).

Professeure de Génie Mécanique à l’Institut Polytechnique de Montréal depuis 16 ans, Annie Ross y dirige également, depuis 2003, le Laboratoire d’Analyse Vibratoire et Acoustique. Auparavant, elle a acquis une expérience pendant 6 ans dans le secteur de l’industrie aéronautique canadien.  Ses recherches portent notamment  sur l’amortissement passif des « structures sandwich composites » en aéronautique.

Le projet vise la réduction des niveaux vibratoires de « structures sandwiches composite » à âme en nid d’abeille ou en mousse, ce qui mène à l’atténuation du son rayonné par ces structures. La solution ambitieuse proposée combine différentes technologies/recherches, incluant : le trou noir acoustique, la dissipation par matériaux fibreux et viscoélastiques, ainsi que le transfert de l’énergie vers un oscillateur non-linéaire auto-adaptatif

Aujourd’hui, le confort des avions et le respect des nouvelles normes environnementales en termes de niveau sonore sont des enjeux de taille menant à une activité intense de recherche et développement. Les retombées du présent projet sont donc considérables à la fois pour l’environnement et pour la compétitivité des entreprises aéronautiques. Ce projet d’une durée totale de 5 ans sera co-financé par l’Idex-Université de Toulouse et l’ANR. Il amènera au recrutement de 3 doctorants, de 2 post-doctorants et de stagiaires et donnera lieu à un partenariat de long terme entre les deux institutions impliquées.

encadré