Piet van Leeuwen - Projet : NANOS-ON-WINGS (Conception de ligand pour les nanoparticules métalliques en catalyse)

Piet van Leeuwen accueilli par le Laboratoire de Physique des Nano-Objets (UMR 5215) CNRS – Université Toulouse III-Paul Sabatier. Projet : NANOS-ON-WINGS (Conception de ligand pour les nanoparticules métalliques en catalyse).

Piet van Leeuwen est un chercheur Danois, leader dans le domaine de la catalyse homogène. Il est notamment l’auteur de deux manuels à ce sujet et de nombreuses publications dans des revues à comité de lecture. Titulaire d’un financement  Advanced Grant  de l’ERC (European Research Council), il poursuit ses recherches au sein de l’Institut de Recherche Chimique de Catalogne, après avoir exercé comme professeur de catalyse homogène au sein de la faculté des sciences de l’Université d’Amsterdam. Il dispose par ailleurs d’une longue expérience dans l’industrie (26 ans chez Shell) et dans le domaine académique (depuis 1995), toutes deux très fructueuses.

Le groupe d’accueil est une équipe de recherche pionnière depuis plus de 20 ans dans le domaine de la préparation contrôlée de nanoparticules et de leur caractérisation à l’aide de méthodes sophistiquées développées au fil des années, mais aussi de leur utilisation dans divers domaines. Le projet concerne l’utilisation de nanoparticules métalliques (NPMs) dans un domaine de recherche actuellement très important : la catalyse.

Les nouvelles méthodes de synthèse développées par l’équipe du LCPNO ont apportées des avancées considérables dans ce domaine. Ces nouveaux matériaux ont montré des propriétés surprenantes en catalyse comparées aux catalyseurs métalliques classiques. Durant les 10 dernières années grâce aux techniques de spectroscopie, d’importantes avancées ont été obtenues au LPCNO pour une caractérisation beaucoup plus détaillée des nanoparticules métalliques. La catalyse est un domaine très complexe et la venue de Piet van Leeuwen, dans le cadre du programme des chaires d’attractivité, permet l’apport de nouvelles compétences qui font actuellement défaut au LPCNO.

encadré