James K. Hammitt - Projet : AMEP (Advancing methods for evaluating environmental/health policies)

James K. HAMMITT accueilli au sein du Laboratoire d’Economie des Ressources Naturelles (UMR 1081) INRA - Université Toulouse I-Capitole. Projet : AMEP (Advancing methods for evaluating environmental/health policies).

James Hammitt est professeur d'économie et sciences de la décision à la Harvard School of Public Health, et il dirige également le Centre d’Analyse des Risques de l’Université d’Harvard. Il fait figure de sommité mondiale dans le champ de l’analyse économique des risques.

C’est à la suite de l’obtention d’une chaire Pierre de Fermat, en 2005, que James Hammitt a développé un groupe de chercheur au sein du LERNA avec lequel il avait déjà collaboré auparavant. Ce réseau s’intéresse en particulier à l’étude des développements théoriques et empiriques des méthodes d’évaluation des politiques publiques. Le projet développé par James Hammitt, dans le cadre de l’obtention de la Chaire d’Attractivité de l’IDEX, s’inscrit dans la continuité de ces collaborations. L’objectif consiste à développer un groupe de recherche de renommée internationale à la Toulouse School of Economics (TSE). Ce groupe améliorera et mettra en œuvre des méthodes d'évaluation des effets sociaux / publics des décisions qui affectent la qualité de l'environnement et la santé humaine. Il travaillera en lien avec le Centre de Harvard pour l'analyse des risques (CRSS).

En outre, cette chaire aidera à soutenir une équipe de chercheurs de TSE enrichie par deux post-doctorants et quatre doctorants ainsi que deux chercheurs en droit et science politique de la Duke Law School (Durham, Caroline du Nord, États-Unis).

encadré