Erwan Trotoux

Photo Erwan Trotoux

26 ans

Diplômé de INSA Toulouse et de Toulouse Business School

Fondateur deSapoval

 

Lauréat du Concours Le Phare (Accede Entrepreneurs, Marseille)

 

Passé par l'incubateur technologique de l'Ecole des Mines d'Albi et la couveuse Innovation Albigeoise, Erwan s’est lancée dans la commercialisation d’un service de proximité destiné à transformer les déchets graisseux en savon en créant Sapoval.


Innovation, proximité et responsabilité

 

Le fort engagement d'Erwan dans le milieu associatif, puis dans un club sportif ainsi que dans la vie étudiante de l'INSA ont développé chez lui un goût prononcé pour le management, la gestion globale de projet ainsi que la pluridisciplinarité. Ce qui l'a naturellement  orienté  vers le marketing de l'innovation à Toulouse Business School.

D'autre part, l'environnement fut le fil conducteur de ses différents stages tels que la gestion des milieux naturels à Natural England, puis de l'eau chez SAUR et des déchets au sein de MPI, ce qui a conféré à Erwan une fibre "philosophique" sur cette thématique. En particulier, son stage de fin d'étude à MPI en 2010 a consisté à mener une étude approfondie sur l'état des lieux et le futur de la valorisation des déchets organiques en Midi-Pyrénées, et plus spécifiquement à idendifier les nombreuses problématiques à résoudre sur le sujet dont celles liées aux déchets graisseux.

A la fois ingénieur d'étude et enseignant sur la plateforme technologique GH2O du Lycée agricole d'Albi de 2010 à 2012, Erwan a expérimenté le traitement et la valorisation de l'eau et des déchets, notamment sur le prototype de prétraitement des déchets graisseux développée par la PFT.

A partir de la technologie imaginée et validée en 2012-2013 par la PFT GH2O de prétraitement par saponification des déchets graisseux (industrialisation ; étude de marché ; PI ; élaboration de l'offre commerciale...), il crée l'entreprise SAPOVAL en septembre 2013 afin de proposer des solutions innovantes et responsables de gestion locale de ce type de déchets à destination de la restauration, des agro-indutries, des gestionnaires d'assainissement et des collectivités.

Dès lors, SAPOVAL propose des solutions accessibles permettant en local de prétraiter, éliminer et à terme valoriser les déchets graisseux issus des eaux usées. L'objectif est ainsi de diminuer les impacts environnementaux et économiques de cette filière en appliquant à ce domaine les concepts de circuits courts et d'économie circulaire.

La prochaine étape de son projet consiste en la réutilisation de ces sous-produits directement sur les stations d’épurations pour en améliorer les performances de traitement par une gestion optimisée et totalement intégrée. Ce qui apportera facilités techniques, gain environnemental et économies de plus de 50% aux utilisateurs.

encadré