IDEX appel à projets "Formation Tout au Long de la Vie "

L'appel à projets

Ouverture du 6 juin 2014 au 17 octobre 2014

La convention attributive du projet IDEX portée par la COMUE Université de Toulouse prévoit sur le volet « Formation » la mise en place de quatre programmes, dont celui relatif à la « Formation tout au long de la vie ». Dans le cadre de ce programme, l'Université de Toulouse lance ce premier appel à projets qui vise à soutenir la mise en place ou le développement de la formation tout au long de la vie conduite par les établissements d'enseignement supérieur de Midi-Pyrénées. Cet appel à projet s'inscrit dans le champ d'action du département Formation et Vie Etudiante.

Objectifs

Dans le cadre général de l'Initiative d'excellence qui a comme objectif le développement de l'attractivité du site  aussi bien du point de vue scientifique que pédagogique,  le programme « formation tout au long de la vie» est conçu pour proposer des formations innovantes qui répondent aux nouvelles demandes de compétences ou de requalifications  exprimées par les entreprises. Ces formations seront conçues en cohérence avec les attentes des partenaires économiques et sociétaux et dans le cadre des Actions thématiques Stratégiques (ATS).

Thématiques

Le 1er appel à projets du programme « Formation Tout au Long de la Vie » soutiendra des projets prioritairement  préparés et orientés en direction des pôles de compétitivité régionaux :

• Espace, aéronautique et systèmes embarqués,
  • Cancer bio-santé,
  • Agrimip.

Une attention particulière sera portée aux projets présentant une (ou plusieurs) de ces caractéristiques :

Ces projets peuvent s’inscrire dans un des 3 axes suivants :

• Qualification de salariés d’entreprise des pôles pour une évolution de compétence,
  • Reconversion de salariés issus de secteurs ou entreprises en difficulté,
  • Formation de demandeurs d’emploi vers des métiers en pénurie dans ces pôles.

Conditions d'éligibilité

Les services de formation continue des établissements fondateurs et associés à l'Université de Toulouse peuvent participer à l'appel à projets.  Les projets inter-établissements sont vivement encouragés. Les projets éligibles sont des nouveaux projets mais également des développements  et des améliorations de projets existants.

Moyens

L’appel à projet est doté d'un montant de 125 k€/an. La durée du financement des projets sera l’année universitaire 2014-15.  La formation devra être mise en œuvre dans un délai d’un an à la date de sélection des projets par le jury.

A titre indicatif, le montant attendu des projets sera compris entre 25 K€ et 50 K€.

Les dépenses éligibles sont uniquement des dépenses pour la mise en place du projet et en aucun cas des dépenses de fonctionnement récurrentes.  Le soutien financier venant de l’IDEX pourra par exemple inclure :

• des dépenses d’étude de besoins en compétences aujourd’hui et à moyen terme sur une typologie d’emploi, un bassin d’emploi permettant d’aboutir à un document de référence sur un des 3 axes ;
  • des dépenses de personnel (à l’exclusion de tout emploi statutaire), nécessaires à la construction et la mise en place du projet ;
  • des heures d’ingénierie de projet pour les personnels impliqués dans le projet (à l’exclusion de tout emploi statutaire);
  • des dépenses d’équipement et de matériels pédagogiques ;
  • des dépenses de conception et de réalisation de produits ;

Le budget accordé ne peut pas financer les heures de vacations ou de responsabilités pédagogiques récurrentes.

Sélection des projets et suivi des indicateurs

Les projets seront évalués par un jury composé de représentants des ATS et dereprésentants extérieurs au site de Midi-Pyrénées.

Suivi du projet :

Les projets sélectionnés devront mettre en place des modalités d’auto-évaluation permettant un suivi des indicateurs pour mesurer l’activité réalisée mais également les résultats obtenus par rapport aux objectifs fixés (exemple : nombre de modules/jours de formation, nombre d’entreprises concernées, nombre de stagiaires et d’heures de formation, …)

Les critères retenus pour apprécier les projets prendront en compte :

• la pertinence de la méthodologie de recueil des besoins,
  • la cohérence du projet avec les ATS et/ou les besoins des pôles de compétitivité,
  • les partenariats avec le monde socio-économique,
  • la transversalité, la pluridisciplinarité et l’innovation,
  • la faisabilité et la viabilité du projet à moyen et long terme
  •  les modalités d’auto-évaluation de l’action permettant le suivi des indicateurs

Calendrier

Les dossiers devront être envoyés au plus tard le 17 octobre 2014 par mail à l’adresse suivante : idex-formationatuniv-toulouse [dot] fr

Du 17 octobre au 24 octobre 2014 , une vérification de recevabilité des dossiers sera réalisée. Durant cette période, il pourra être demandé au porteur de projet de fournir des pièces ou des éléments complémentaires au dossier.

Date limite de dépôt des dossiers : 17 octobre 2014

Semaine de navette avec les porteurs de projet : du 17 octobre au 24 octobre 2014

Les résultats de l'appel à projets seront communiqués après le 28 novembre 2014

encadré

jury

1. Les modalités de fonctionnement du jury
2. La liste_des_membres_du_jury Formation Tout au Long de la Vie

questions

1. consultez la FAQ
2. Contactez nous à l'adresse mail : idex-formationatuniv-toulouse [dot] fr

candidater

Renvoyer le dossier par mail :  idex-formationatuniv-toulouse [dot] fr

Le dossier comprendra :

• la fiche signaletique visée par le directeur d’UFR (ou département pour les écoles)et par le responsable de l’établissement (Président d’Université ou directeur d’école), précisant le porteur du projet,
  • le descriptif complet des l'appel à projet comportant l'intitulé, les objectifs, une description détaillée,  le calendrier de mise en œuvre,  et le montage financier complet et détaillé (recettes et dépenses) du projet.