1er appel à projet « Toulouse Ingénierie »

Dépôt d’intention jusqu'au 24 mars !

La convention attributive du projet IDEX portée par la COMUE Université de Toulouse prévoit sur le volet « formation » la mise en place de quatre programmes, dont celui relatif aux « formations en ingénierie ».

Dans le cadre de ce programme, l'Université de Toulouse lance ce premier appel à projets, qui vise à soutenir des actions de formation en ingénierie conduites par les établissements d'enseignement supérieur de Midi-Pyrénées au sein de Toulouse Ingénierie.

Objectifs

Dans le cadre général de l'Initiative d'excellence qui a comme objectif le développement de l'attractivité du site aussi bien du point de vue scientifique que pédagogique, le programme « développer des programmes de formation de haut niveau en ingénierie » vise à renforcer l'attractivité et la visibilité des formations en ingénierie, entre autres par le développement d’actions communes.

Thématiques

L'appel à projets 2014 du programme «développer des programmes de formation de haut niveau en ingénierie» soutiendra des projets de création de module d’enseignement commun à plusieurs établissements s'inscrivant dans l'un des axes suivants :

• Formation à l’innovation, à la créativité, à l’entrepreneuriat
  • Formation faisant appel à de la pluridisciplinarité ou la diversité des acteurs
  • Formation  favorisant le lien enseignement/recherche et l’initiation à la recherche

Conditions d'éligibilité

Ouvert aux établissements de Toulouse Ingénierie.

Seuls sont éligibles les projets qui seront mis en place au cours de l’année universitaire 2014-2015 (1er et/ou 2nd semestre) et qui concernent des formations en ingénierie.

Moyens

L’appel à projet est doté d'un montant maximum de 150 k€. La durée du financement des projets sera sur le premier ou le second semestre de l’année universitaire 2014-2015.

Il est rappelé que cet AAP n’a pas vocation à financer une action récurrente, mais à aider au démarrage du projet au travers d’un investissement particulier, d’une communication ponctuelle, d’un matériel… Les financements IDEX n’ont pas vocation à se substituer aux financements de fonctionnement récurrent, mais procurent un effet de levier au démarrage.

Le soutien financier venant de l’IDEX pourra par exemple inclure :

• Des dépenses de personnel pour faciliter le lancement, (à l’exclusion de tout emploi statutaire, contractuels, vacataires, heures d’enseignements), donc par exemple un ingénieur pédagogique sur une certaine période, un besoin d’accompagnement sur l’ingénierie pédagogique, la conception de supports.
  • Des dépenses de fonctionnement, d’équipement et de matériels pédagogiques.
  • Des frais de communication sur le contenu des nouvelles formations

Les financements des projets retenus ne pourront être récurrents d’une année sur l’autre.

Sélection des projets et suivi des indicateurs

Les projets seront évalués par un jury composé de représentants des établissements de l'Université de Toulouse et de représentants extérieurs au site de Midi-Pyrénées.

Le choix définitif des projets et le montant des aides attribuées seront réalisés par le Conseil d’Administration de l'Université de Toulouse.

Suivi du projet :

Les projets sélectionnés devront mettre en place des modalités d’auto-évaluation permettant un suivi des indicateurs pour mesurer l’activité réalisée mais également les résultats obtenus par rapport aux objectifs fixés (exemple : nombre d’étudiants impliqués, nombre d’établissements partenaires, etc.)

Après leur réalisation et à des fins d’échange de bonnes pratiques, ils devront faire l’objet de communication auprès de l’ensemble des établissements de TI au cours d’un colloque pédagogique annuel coordonné avec le colloque IDEFI Défi-diversité.

Les critères retenus pour apprécier les projets prendront en compte :

• la dimension du projet et son impact sur la visibilité de TI : nombre d’établissements impliqués, nombre d’heures du module, nombre d'étudiants concernés, nombre d’enseignants impliqués ;
  • la qualité des modalités pédagogiques annoncées (pédagogie active…) et l’accompagnement des étudiants ;
  • la qualité de la demande et de la gestion prévisionnelle du projet : objectifs de l’enseignement, planning de l’ingénierie pédagogique, ressources mobilisées, acteurs et partenaires ;
  • la transposition/transfert possible dans une autre formation, avec un autre public.

Calendrier en 5 temps :

Diffusion de l’appel à projet à partir du 20 février

Étapes

Moyen

Dates Limites

1.    Dépôt d’intention par un porteur de projet ou une équipe pédagogique

fiche d'intention

Dépôt par mail animation [dot] tiatuniv-toulouse [dot] fr

24 mars soir

2.    Information des enseignants sur les premières intentions, et, incitation à prendre contact directement auprès du porteur d’un projet pour manifester leur intérêt et éventuellement leur souhait de participer au projet et d’intégrer l’équipe.

Envoi de l’ensemble des fiches d’intention aux membres du Conseil des Responsables  de Formation de Toulouse Ingénierie pour diffusion ciblée à leurs enseignants.

Finalisation des équipes pédagogiques avant le 8 avril.

3.    Rédaction du dossier complet

Maquette du dossier

Dépôt par mail animation [dot] tiatuniv-toulouse [dot] fr

28 avril soir