Yohan Rousseau

Photo Yohan Rousseau

Etudiant à l'INP-ENSIACET

Co-fondateur deEtu'Preneurs

Avec une camarade de l’A7 (INP-École Nationale Supérieure d’Arts Chimiques Et Technologiques en Génie Industriel), il lance un réseau social pour aider les jeunes entrepreneurs à créer leur entreprise, trouver des associés ou des mentors. L’activité est lancée en France, et Etupreneurs vise l’international dès l’été 2014.

Les jeunes entreprennent de plus en plus, il faut leur donner des outils pour réussir !

Si Yohan a trouvé l’idée qui a permis la création d’Etupreneurs, c’est notamment grâce aux liens tissés avec ses camarades lors de la création d’une association étudiante de l’INP. C’est lors de cette expérience qu’il a été piqué par la passion de l’entrepreneuriat.

En fin de deuxième année, Yohan est à la recherche d’un nouveau projet, après avoir transmis Air INP, l’association qu’il a créée avec trois autres élèves ingénieurs de l’ENSIACET, à une équipe plus jeune. Il souhaite créer une entreprise, mais ne trouve pas d’idée. C’est en arpentant le web à la recherche de celle-ci, qu’il décide de mettre en relation « l’offre » et la « demande » : les créateurs qui ont l’idée de créer, et les entrepreneurs qui ont l’énergie de créer.

Au cours de l’été 2013, l’idée s’étoffe et devient un projet, les deux futurs associés décident de mettre en relation les futurs associés avec des mentors, susceptibles de faire profiter les entrepreneurs de leur expérience. Seront aussi présents une bibliothèque de documents et un forum.

Le développement du site a commencé en octobre 2013 et pour un lancement le 20 janvier 2014 dernier.

La société créée par les deux élèves ingénieurs s’apprête à lancer un deuxième concept et à éditer Etupreneurs à l’international, à la suite d’une levée de fonds.

encadré