newsletter-avril-mai2011
haut-du-bandeau
Logo Université de Toulouse
dieseAvril Mai
2011 n°9
retour

Photo :
© Mairie de Toulouse

Newsletter de l'Université de Toulouse

La Novela 2011 se prépare

La Novela

Les établissements de l’Université de Toulouse sont déjà entrainés dans l’aventure qui attend tous les toulousains à l’automne prochain.

Du 8 au 23 octobre 2010, aura lieu la 3e édition de la Novela. Pendant plus de quinze jours, Toulouse va célébrer ses chercheurs et tous ceux qui participent de sa renommée nationale et internationale comme ville de la connaissance.

Cette année, la Fête de la Science et la Novela, festival des savoirs partagés, s’associent pour créer un événement sur le campus de Rangueil avec la complicité de nombreux chercheurs et artistes. Un moment hors du commun, puisque le thème est dédié à la robotique.

Les robots pourraient-ils nous envahir ? Pour le savoir, le grand public et les scolaires sont conviés à découvrir, les vendredi 14 et samedi 15 octobre, le travail des chercheurs toulousains autour des robots. Les établissements et les laboratoires concernés du campus de Rangueil ouvriront leurs portes pour présenter leur recherche et les applications qui en découlent.

Pour l’occasion, des équipes de chercheurs et d’artistes vont concocter des œuvres originales issues de leur échange et de leur partage de savoirs et de savoir-faires. Ces hybridations donneront à réfléchir sur les questions qui hantent la recherche la plus pointue mais elles nous laisseront également imaginer ou mesurer le bouleversement que peuvent induire ces technologies « humanoïdes » dans notre vie quotidienne.

Vous trouverez aussi une véritable « ménagerie » de robots dans le hall d’accueil du bâtiment administratif de l’Université Toulouse III Paul Sabatier, des spectacles et des rencontres à la salle du Cap, plusieurs expositions dans les laboratoires…

La Mission de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain en Midi-Pyrénées de l’Université de Toulouse présentera, en collaboration avec Planète Science, l’histoire de la robotique à Toulouse depuis 40 ans à travers des portraits de chercheurs, des films et des robots anciens. Une sorte de généalogie de la robotique qui permettra au public de mesurer les progrès réalisés depuis nos premiers rêves d’automate !

Pour suivre pas à pas les préparatifs vous pouvez visiter le site www.novela.toulouse.fr

 
 

Les établissements membres de l'Université de Toulouse : Université Toulouse I Capitole - Université Toulouse II Le Mirail - Université Toulouse III Paul Sabatier - Institut National Polytechnique de Toulouse (ENSAT - ENSEEIHT - ENSIACET - ENIT - ENM - EI PURPAN - ENVT) - Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse - Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace - Centre Universitaire Jean-François Champollion - École des Mines d'Albi-Carmaux - École Nationale de l'Aviation Civile - École Nationale de Formation Agronomique - École Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse - École Supérieure de Commerce de Toulouse - Institut Catholique d’Arts et Métiers - Sciences Po Toulouse

Directeur de la publication : Gilbert Casamatta
Rédacteur en chef : Alexandre Lévy
Comité de rédaction : Marie-France Barthet, Gilbert Casamatta, Patrick Cazeneuve, Catherine Gadon, Laurent Grosclaude, Marie Hermenier, Christophe Haunold, Alexandre Lévy, Pierre-Emmanuel Reymund, Pierre Sebban
Conception graphique et mise en page : JulieCrea.com
Web éditorial : Elodie Hartmann
Coordination technique et diffusion : Séverine Couteau, Arnaud Gardies
Crédit photo : © UT-JPG ; (cc) hpux735 © Fotolia ; © AiCarnot ; © UT-V. Bouillot / Actia / Seura architectes ; © Study-in-china.org ; © UT-Iamsailor ; © Mairie de Toulouse
Université de Toulouse
15 rue des Lois - 31000 Toulouse
Tél : 05 61 14 80 10
Fax : 05 61 14 80 20
www.univ-toulouse.fr

CONTACT PRESSE :
Alexandre Lévy
Mobile : 06 83 39 30 85
email : alexandre.levy@univ-toulouse.fr

L'Université de Toulouse s’engage à respecter les informations qui lui sont communiquées. Les données collectées lors de votre inscription à cette lettre d’information électronique sont exclusivement destinées à l’usage de l'Université de Toulouse. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les fonctions « se désabonner », ou nous contacter directement à l’adresse suivante : communication@univ-toulouse.fr.. Toute reproduction (ou réutilisation) totale ou partielle des données (textes et images) issues de cette lettre d’information est interdite; à l’exception de la reproduction à usage privé et des autres cas prévus à l’article L122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle.