newsletter-avril-mai2011
haut-du-bandeau
Logo Université de Toulouse
dieseAvril Mai
2011 n°9
retour

Photo :
© Study-in-china.org

Newsletter de l'Université de Toulouse

L’Université de Toulouse implante un Bureau de coopération en Chine et accroît la mobilité doctorale vers Toulouse

Université de Chongqing

Une Mission universitaire, composée des membres fondateurs de l’Université de Toulouse, en visite à Pékin et Chongqing du 20 au 25 mars 2011, a permis de préparer et de finaliser de nombreux accords de partenariats avec la Chine.

Des coopérations actives et convergentes à Chongqing

Depuis plus de 10 ans, 4 des membres fondateurs de l’Université de Toulouse (UT1 Capitole, UT2 Le Mirail, UT3 Paul Sabatier et INPT) ont développé des échanges et des coopérations significatives dans le domaine de la formation et de la recherche avec les établissements suivants : Chongqing University (Sciences et Technologies), Sishuan International Studies University (Sciences Humaines et Sociales), Université de Droit et de Sciences Politiques du Sud Ouest, Hôpital universitaire n°1. Le réseau hospitalier francophone s’est particulièrement développé à Chongqing sous l’impulsion du Professeur Ren, conduisant à des échanges de FFI (personnel Faisant Fonction d'Interne). Le jumelage des villes de Toulouse et Chongqing depuis 1981 est également porteur de projets dynamiques et constitue un terrain institutionnel structurant pour nos coopérations futures. Enfin, la présence de l’Alliance Française et d’une agence Campus France au sein de la très francophone Sishuan International Studies University (SISU) est également un facteur de développement de nos échanges.

7 conventions signées

Au cours d’une cérémonie unique, rassemblant l’ensemble des acteurs mentionnés, s’est tenue une séance de signatures de 7 conventions-cadres sous l’égide de l’Université de Toulouse et de leurs avenants d’application avec les établissements membres.
Établissements concernés : South West University (pluridisciplinaire : Agri / Agro / Environnement / Ingénierie) , Université de Droit et de Sciences Politiques du Sud Ouest (Droit / Économie / Gestion), Sishuan International Studies University (Droit / SHS), Hôpital universitaire n°1 (Médecine), Chongqing University (Ingénierie / Sciences et Technologies), Chongqing Jiaotong University (Ingénierie), Chongqing Technology and Business University (Droit / Économie / Ingénierie).
Les projets de coopération avec ces établissements comprennent : mobilités étudiantes et doctorales, échanges d’enseignants, accueils de post-doc, programmes double-diplômants (Licence 2+3 ; Master 1+2), actions de recherche…

Un Bureau permanent à l’horizon 2011

La présence d’un Bureau de coopération permanent de l’Université de Toulouse à Chongqing sera un facteur d’accélération et de renforcement de nos coopérations. Les fonctions de ce bureau, véritable plateforme de coopération, incluront : la promotion de l’offre de formation du site toulousain, la préparation des mobilités en partenariat avec l’Alliance Française et l’Espace Campus France, la sélection des étudiants chinois partants, l’accueil des étudiants français entrants, le développement des programmes double-diplômants, la mise en place des programmes de recherche, le développement d’actions de formation continue. Ce bureau sera accueilli principalement par la SISU dans des locaux dédiés mitoyens de l’Alliance Française et travaillera en collaboration étroite avec un réseau de correspondants dans les autres universités de Chongqing. La mise en place se fera progressivement à compter de la rentrée 2011 sous la forme de missions d’un enseignant-chercheur d’une durée moyenne (2 à 4 mois) puis de l’installation d’un permanent. Il pourra être envisagé de renforcer le bureau avec un volontaire international en adminidtration (VIA), un attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER), un post-doc…
Cette initiative est fortement appuyée par le Consulat général de France à Chengdu, en relation avec notre poste diplomatique à Beijing.

L’accord Université de Toulouse (UT) - China Scholarship Council (CSC) et le financement de la mobilité M et D

Le CSC est une agence du Ministère de l’Enseignement chinois dont la mission est de financer des bourses de mobilité Chine-Monde et Monde-Chine, après sélection. Il est projeté de signer un accord UT/CSC au mois de juin 2011 prévoyant la réservation annuelle d’un quota de bourses de mobilité Chine-Toulouse (et également Toulouse–Chine) aux niveaux Master et Doctorat. Le programme est à structurer, notamment du point de vue des modalités de sélection des candidats Chinois par l’Université de Toulouse. L’accord contiendra des engagements de la part des deux parties, l’Université de Toulouse s’engageant à créer des conditions favorables, à la fois au plan scientifique et au plan de la vie étudiante, en contrepartie du financement apporté.

Les prochaines étapes

  1. Juin 2011 : signature du MOU (Memorandum of understanding) avec le CSC.
  2. Automne 2011 : programme Expérience Toulouse session ; 10 jours de découverte de l’Université de Toulouse et des sites Midi-Pyrénées pour les étudiants chinois intéressés.
  3. Novembre 2011 : première mission de longue durée dans le cadre du Bureau permanent de Chongqing
  4. 2011/2012 : mise en place des programmes Licence 2+3 et Master 1+2.
  5. 2012 : premières mobilités doctorales financées par le CSC.
  6. Mars 2012 : Inauguration du Bureau permanent de l’Université de Toulouse.

 

Contact : Laurent Grosclaude, Département Relations Européennes et Internationales - Courriel : laurent.grosclaude@univ-toulouse.fr

 
 

Les établissements membres de l'Université de Toulouse : Université Toulouse I Capitole - Université Toulouse II Le Mirail - Université Toulouse III Paul Sabatier - Institut National Polytechnique de Toulouse (ENSAT - ENSEEIHT - ENSIACET - ENIT - ENM - EI PURPAN - ENVT) - Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse - Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace - Centre Universitaire Jean-François Champollion - École des Mines d'Albi-Carmaux - École Nationale de l'Aviation Civile - École Nationale de Formation Agronomique - École Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse - École Supérieure de Commerce de Toulouse - Institut Catholique d’Arts et Métiers - Sciences Po Toulouse

Directeur de la publication : Gilbert Casamatta
Rédacteur en chef : Alexandre Lévy
Comité de rédaction : Marie-France Barthet, Gilbert Casamatta, Patrick Cazeneuve, Catherine Gadon, Laurent Grosclaude, Marie Hermenier, Christophe Haunold, Alexandre Lévy, Pierre-Emmanuel Reymund, Pierre Sebban
Conception graphique et mise en page : JulieCrea.com
Web éditorial : Elodie Hartmann
Coordination technique et diffusion : Séverine Couteau, Arnaud Gardies
Crédit photo : © UT-JPG ; (cc) hpux735 © Fotolia ; © AiCarnot ; © UT-V. Bouillot / Actia / Seura architectes ; © Study-in-china.org ; © UT-Iamsailor ; © Mairie de Toulouse
Université de Toulouse
15 rue des Lois - 31000 Toulouse
Tél : 05 61 14 80 10
Fax : 05 61 14 80 20
www.univ-toulouse.fr

CONTACT PRESSE :
Alexandre Lévy
Mobile : 06 83 39 30 85
email : alexandre.levy@univ-toulouse.fr

L'Université de Toulouse s’engage à respecter les informations qui lui sont communiquées. Les données collectées lors de votre inscription à cette lettre d’information électronique sont exclusivement destinées à l’usage de l'Université de Toulouse. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les fonctions « se désabonner », ou nous contacter directement à l’adresse suivante : communication@univ-toulouse.fr.. Toute reproduction (ou réutilisation) totale ou partielle des données (textes et images) issues de cette lettre d’information est interdite; à l’exception de la reproduction à usage privé et des autres cas prévus à l’article L122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle.