newsletter-avril-mai2011
haut-du-bandeau
Logo Université de Toulouse
dieseAvril Mai
2011 n°9
retour

Photo :
© AiCarnot

Newsletter de l'Université de Toulouse

8 instituts labellisés Carnot en Midi-Pyrénées

Les Instituts Carnots

Suite à l’annonce de Madame la Ministre Valérie Pécresse, 8 établissements de recherche, implantés en Midi-Pyrénées ou en consortium, ont été labellisés Instituts Carnot sur les 34 retenus nationalement. Ces instituts favorisent le rapprochement des acteurs de la recherche publique et du monde socio-économique, afin notamment de fluidifier et d’accélérer le passage de la recherche à l’innovation et le transfert de technologies. Les labels sont décernés pour 5 ans.

Les établissements labellisés

  • Le Centre Interuniversitaire de Recherche et d’Ingénierie des MATériaux (CIRIMAT)
    Cet Institut Carnot mène des recherches sur la conception, l’élaboration, la caractérisation et l’étude des propriétés physicochimiques de base ou en condition d’usage, des matériaux de type métallique, céramique ou polymère. Il s’investit en outre dans des opérations destinées à valoriser pour des applications technologiques, les matériaux nouveaux dont il a contribué à la mise au point. Ses travaux intéressent un large spectre d’applications technologiques. En collaboration avec l’Université Toulouse III Paul Sabatier, l’INP Toulouse et le CNRS. 11 millions d’euros de budget recherche.
  • Laboratoire d’Analyse et Architecture des Systèmes (LAAS)
    Cet institut Carnot porté par le CNRS, dont il est le plus grand laboratoire, associé à l'Université de Toulouse, mène des recherches en sciences et technologies de l'information et de la communication avec une vision système intégrative dans quatre grands domaines : les micro et nano systèmes, l'automatique et le traitement du signal, les systèmes informatiques critiques ainsi que la robotique et l'intelligence artificielle. Il développe deux axes transverses : l'intelligence ambiante avec « Adream » (Architectures dynamiques reconfigurables pour systèmes embarqués, autonomes et mobiles) et les interactions avec le vivant (biologie, santé). Ces travaux sont en forte synergie avec les domaines d'activités de pôles de compétitivité de Midi-Pyrénées (Aerospace Valley, Cancer-Bio-Santé, Agrimip et Eau) ainsi que d'autres pôles (Systematic, Cap Digital, Derbi). Il entretient de longue date des partenariats industriels notamment via son club des affiliés (75 entreprises) et ses relations avec le GIPI et Jessica France / Captronic.
  • Office National d’Études et de Recherches Aérospatiales – Ingénierie des Systèmes Aérospatiaux (ONERA-ISA)
    Cet Institut Carnot porté par l’ONERA rassemble des équipes et des moyens qui permettent de proposer une réponse cohérente aux besoins scientifiques et techniques de l’industrie pour la conception des plates-formes aéronautiques et spatiales. 147 millions d’euros de budget de recherche.
  • Le Consortium pour l’Accélération de l’innovation et de son transfert dans le domaine du LYMphome (CALYM)
    Cet Institut Carnot fédère les compétences et expertises complémentaires françaises de 13 partenaires reconnus au niveau international par les scientifiques et les industriels : GELA, GELARC, CNRS, Université de Montpellier I et II, Université de Rennes I, Établissement français du Sang, École Normale Supérieure de Lyon, Université de Lyon I, Hospice Civil de Lyon, Université de Toulouse, Université de Marseille 2, Institut Paoli-Calmettes, Université Claude Bernard Lyon I. 12 millions d’euros de budget recherche.
  • Institute for the Sustainable, Engineering of Fossil Resources (ISIFoR)
    Cet Institut Carnot regroupe un ensemble unique de compétences et de moyens dans le domaine de l’ingénierie durable des ressources fossiles. Les compétences des chercheurs couvrent les disciplines des géosciences, des mathématiques, de la chimie et des sciences de l’ingénieur. En collaboration avec le CNRS, l’IRD, l’Université Toulouse III Paul Sabatier , l’INP Toulouse, l’Université de Bordeaux 1, Rhodia, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, Total. 31 millions d’euros de budget recherche.
  • Bioénergies, Biomolécules et Biomatériaux du CArbone Renouvelable (3BCAR)
    Cet Institut Carnot a pour objectif d’offrir un ensemble intégré de compétences pour accompagner le développement de la chimie verte à partir du carbone renouvelable. En collaboration avec l’INRA, l’INSA de Toulouse, le CNRS, l’INP Toulouse, l’INRA Transfert, le CIRAD, Montpellier Supagro, l’Université Montpellier 2, Agro ParisTech. 46 millions d’euros de budget recherche.
  • Institut Carnot en Santé Animale (ICSA)
    Cet Institut Carnot est au cœur de la synergie entre deux secteurs leaders de la France : ses agro-industries du secteur de l’ élevage et sa recherche agronomique de pointe dans toutes les dimensions de la santé. En collaboration avec l'INRA, l'École Nationale Vétérinaire de Toulouse, l'École d’Ingénieurs de Purpan, l'Université Toulouse III Paul Sabatier Toulouse, Agro Toulouse, AgroCampus Ouest, l'École Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l’Alimentation Nantes-Atlantique, le CIRAD. 66 millions d’euros de budget de recherche.
  • Méthodes Innovantes pour les Entreprises et la Société (M.I.N.E.S)
    Les 3 enjeux de cet Institut Carnot sont : la maîtrise des matières premières et recyclées, l'énergétique du futur, et la méthodologie et l'efficacité des processus d'innovation. En collaboration avec l'Écoles des Mines, le CNRS, l'ENSTA Paris Tech, l'École Polytechnique, Armines. 81 millions d’euros de budget recherche.

Les Instituts Carnot : définition

Le label Carnot est un label d’excellence décerné par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à des établissements de recherche en France. Donné initialement pour 4 ans, il est destiné à favoriser la recherche partenariale, c’est-à-dire la conduite de travaux de recherche menés par des laboratoires publics en partenariat avec des acteurs socio-économiques, notamment avec des entreprises. Ils s’inspirent des instituts Fraunhofer allemands.

Les établissements labellisés (appelés Instituts Carnot) reçoivent des financements (en provenance de l’ANR), calculés en fonction du volume des recettes tirées des contrats de recherche avec leurs partenaires, notamment les entreprises. Les instituts sont fédérés au sein du réseau Carnot.

Contact presse : Alexandre Lévy
Téléphone : 06 83 39 30 85 - Courriel : alexandre.levy@univ-toulouse.fr

 
 

Les établissements membres de l'Université de Toulouse : Université Toulouse I Capitole - Université Toulouse II Le Mirail - Université Toulouse III Paul Sabatier - Institut National Polytechnique de Toulouse (ENSAT - ENSEEIHT - ENSIACET - ENIT - ENM - EI PURPAN - ENVT) - Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse - Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace - Centre Universitaire Jean-François Champollion - École des Mines d'Albi-Carmaux - École Nationale de l'Aviation Civile - École Nationale de Formation Agronomique - École Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse - École Supérieure de Commerce de Toulouse - Institut Catholique d’Arts et Métiers - Sciences Po Toulouse

Directeur de la publication : Gilbert Casamatta
Rédacteur en chef : Alexandre Lévy
Comité de rédaction : Marie-France Barthet, Gilbert Casamatta, Patrick Cazeneuve, Catherine Gadon, Laurent Grosclaude, Marie Hermenier, Christophe Haunold, Alexandre Lévy, Pierre-Emmanuel Reymund, Pierre Sebban
Conception graphique et mise en page : JulieCrea.com
Web éditorial : Elodie Hartmann
Coordination technique et diffusion : Séverine Couteau, Arnaud Gardies
Crédit photo : © UT-JPG ; (cc) hpux735 © Fotolia ; © AiCarnot ; © UT-V. Bouillot / Actia / Seura architectes ; © Study-in-china.org ; © UT-Iamsailor ; © Mairie de Toulouse
Université de Toulouse
15 rue des Lois - 31000 Toulouse
Tél : 05 61 14 80 10
Fax : 05 61 14 80 20
www.univ-toulouse.fr

CONTACT PRESSE :
Alexandre Lévy
Mobile : 06 83 39 30 85
email : alexandre.levy@univ-toulouse.fr

L'Université de Toulouse s’engage à respecter les informations qui lui sont communiquées. Les données collectées lors de votre inscription à cette lettre d’information électronique sont exclusivement destinées à l’usage de l'Université de Toulouse. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les fonctions « se désabonner », ou nous contacter directement à l’adresse suivante : communication@univ-toulouse.fr.. Toute reproduction (ou réutilisation) totale ou partielle des données (textes et images) issues de cette lettre d’information est interdite; à l’exception de la reproduction à usage privé et des autres cas prévus à l’article L122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle.