newsletter-mars2011
haut-du-bandeau
Logo Université de Toulouse
dieseMars
2011 n°7
retour

Photo :
© USTH

Newsletter de l'Université de Toulouse

Les doctorants de l’USTH en séminaire à Toulouse

logo-USTH

Réunis pour la première fois à Toulouse, les doctorants futurs cadres de l’Université des Sciences et Technologies d’Hanoi, en formation dans les universités françaises membres du Consortium, ont pu suivre leur premier séminaire consacré à la recherche et à l’innovation.



Le Consortium de l’USTH œuvre pour la réussite de ses doctorants en formation en France, en mettant en place des séminaires d’études complémentaires ainsi qu’un réseau d’animation. En décembre dernier, 22 d’entre eux ont donc pu suivre à Toulouse un séminaire pluri- disciplinaire sur les thèmes de la valorisation de la recherche, du métier d’enseignant-chercheur et plus spécifiquement de l’historique, de la création et des projets de l’USTH.
Un questionnaire adressé aux participants a permis d’évaluer les taux de satisfaction enregistrés au cours de ce séminaire. Nous vous en livrons les principaux résultats.

L’évaluation globale

Quelques points sont à améliorer notamment quant à la langue utilisée par les intervenants mais de l’avis général, le séminaire fût un succès.



L’objectif est atteint. Les doctorants ont été sensibilisés à leur futur métier, ils ont été motivés à s’engager plus encore dans leur thèse et les liens entre tous ont été renforcés. L’expérience sera renouvelée chaque année.

L’USTH : une volonté du gouvernement et des universités françaises

En novembre 2009, le premier ministre François Fillon, accompagné de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse, ont signé un accord intergouvernemental pour la création et le développement de l’USTH au Vietnam.
En juin 2010, un Consortium de 50 établissements français a été créé au support de l’USTH. L’objectif pour ces universités, écoles ou centres de recherche est d’aider au développement de l’université vietnamienne, notamment pour la formation, la recherche et l’innovation dans le cadre des six thématiques de l’USTH (Biotechnologie-pharmacologie, STIC, Matériaux-nanotechnologies, Aéronautique-Espace, Eau-Environnement-Océanographie, Énergie). Il est prévu la formation de 400 doctorants sur 10 ans.
Rappelons enfin que la présidence du Consortium a été confiée à Marie-France Barthet, directrice exécutive du PRES « Université de Toulouse ».

Contact : Céline Gaussen, assistante projet Consortium USTH, Université de Toulouse
consortium-usth@univ-toulouse.fr

 
 

Les établissements membres de l'Université de Toulouse : Université Toulouse I Capitole - Université Toulouse II Le Mirail - Université Toulouse III Paul Sabatier - Institut National Polytechnique de Toulouse (ENSAT - ENSEEIHT - ENSIACET - ENIT - ENM - EI PURPAN - ENVT) - Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse - Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace - Centre Universitaire Jean-François Champollion - École des Mines d'Albi-Carmaux - École Nationale de l'Aviation Civile - École Nationale de Formation Agronomique - École Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse - École Supérieure de Commerce de Toulouse - Institut Catholique d’Arts et Métiers - Sciences Po Toulouse

Directeur de la publication : Gilbert Casamatta
Rédacteur en chef : Alexandre Lévy
Comité de rédaction : Marie-France Barthet, Emmanuelle De Bona, Françoise Degrandcourt, Céline Gaussen, Anne-Claire Jolivet.
Conception graphique et mise en page : JulieCrea.com
Web éditorial : Emmanuelle Caplan
Coordination technique et diffusion : Séverine Couteau, Arnaud Gardies, Elodie Hartmann
Crédit photo : © JPG/Université de Toulouse, 2010 ; © Université de Toulouse ; © B. Hamousin/Université de Toulouse ; © USTH
Université de Toulouse
15 rue des Lois - 31000 Toulouse
Tél : 05 61 14 80 10
Fax : 05 61 14 80 20
www.univ-toulouse.fr

CONTACT PRESSE :
Alexandre Lévy
Mobile : 06 83 39 30 85
email : alexandre.levy@univ-toulouse.fr

L'Université de Toulouse s’engage à respecter les informations qui lui sont communiquées. Les données collectées lors de votre inscription à cette lettre d’information électronique sont exclusivement destinées à l’usage de l'Université de Toulouse. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les fonctions « se désabonner », ou nous contacter directement à l’adresse suivante : communication@univ-toulouse.fr.. Toute reproduction (ou réutilisation) totale ou partielle des données (textes et images) issues de cette lettre d’information est interdite; à l’exception de la reproduction à usage privé et des autres cas prévus à l’article L122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle.