newsletter-mars2011
haut-du-bandeau
Logo Université de Toulouse
dieseMars
2011 n°7
retour

Photo :
© B. Hamousin - Université de Toulouse

Légende : Les premiers titulaires du CLES 3 anglais médecine sur les marches de la Faculté de Médecine de Purpan

Newsletter de l'Université de Toulouse

Le CLES, un nouveau passeport en langues

CLES-Anglais-Medecine

Coordonné par l’Université de Toulouse, le dispositif CLES qui permet d’évaluer les compétences opérationnelles de communication des étudiants en plusieurs langues, a enregistré plus de 600 candidats en 2009-2010 sur le site de Toulouse. Le plus haut niveau de certification de langue anglaise, CLES 3, dans la spécialité Médecine vient par ailleurs d'être attribué pour la première fois.

Contexte

Le Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur (CLES) est une certification accréditée par le Ministère (créé par l'arrêté du 22 mai 2000) et adossée au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).
Le CLES est destiné à un public en formation initiale : il s’adresse à tout étudiant inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur, quelle que soit son année d’étude dans la filière, dès lors qu’il n’est pas spécialiste de la langue de la certification CLES à laquelle il souhaite se présenter. Malgré une mise en œuvre récente, on enregistre au plan national plus de 20 000 candidats en 2010.
Le CLES se décline en trois niveaux de compétences (3 étant le plus élevé), chacun correspondant à un niveau du CECRL. Neuf langues sont actuellement proposées (anglais, allemand, espagnol, portugais, italien, arabe, polonais, grec moderne et russe) ainsi que cinq critères de compétences.

20 étudiants se voient attribués le niveau CLES 3 en anglais

Bien que le nombre de candidats en CLES 3, toutes langues confondues, soit encore limité, l'organisation d'une session de CLES 3 Anglais en Médecine par l'Université Toulouse III Paul Sabatier est une première. Elle a récompensé 20 étudiants issus des facultés de médecine de Rangueil et Purpan qui ont satisfait tous les critères d’une épreuve exigeante.

Un dispositif porté par l’Université de Toulouse

Un groupe de coordination pour la mise en œuvre du CLES a été créé en 2008 au sein du Département Formation et Vie Étudiante de l’Université de Toulouse. Il est animé par Françoise Degrandcourt, enseignante de Langues à l’Université de Toulouse II-Le Mirail, et regroupe les correspondants CLES des différentes universités et écoles qui, de plus en plus nombreuses, souhaitent utiliser le CLES pour certifier leurs étudiants en langue étrangère. À ce jour, l’Université de Toulouse II-Le Mirail et l’Université de Toulouse III Paul Sabatier ont obtenu l’accréditation pour délivrer le CLES.

Contact : Françoise Degrandcourt, Cellule CLES de l’Université de Toulouse
francoise.degrandcourt@univ-toulouse.fr

 
 

Les établissements membres de l'Université de Toulouse : Université Toulouse I Capitole - Université Toulouse II Le Mirail - Université Toulouse III Paul Sabatier - Institut National Polytechnique de Toulouse (ENSAT - ENSEEIHT - ENSIACET - ENIT - ENM - EI PURPAN - ENVT) - Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse - Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace - Centre Universitaire Jean-François Champollion - École des Mines d'Albi-Carmaux - École Nationale de l'Aviation Civile - École Nationale de Formation Agronomique - École Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse - École Supérieure de Commerce de Toulouse - Institut Catholique d’Arts et Métiers - Sciences Po Toulouse

Directeur de la publication : Gilbert Casamatta
Rédacteur en chef : Alexandre Lévy
Comité de rédaction : Marie-France Barthet, Emmanuelle De Bona, Françoise Degrandcourt, Céline Gaussen, Anne-Claire Jolivet.
Conception graphique et mise en page : JulieCrea.com
Web éditorial : Emmanuelle Caplan
Coordination technique et diffusion : Séverine Couteau, Arnaud Gardies, Elodie Hartmann
Crédit photo : © JPG/Université de Toulouse, 2010 ; © Université de Toulouse ; © B. Hamousin/Université de Toulouse ; © USTH
Université de Toulouse
15 rue des Lois - 31000 Toulouse
Tél : 05 61 14 80 10
Fax : 05 61 14 80 20
www.univ-toulouse.fr

CONTACT PRESSE :
Alexandre Lévy
Mobile : 06 83 39 30 85
email : alexandre.levy@univ-toulouse.fr

L'Université de Toulouse s’engage à respecter les informations qui lui sont communiquées. Les données collectées lors de votre inscription à cette lettre d’information électronique sont exclusivement destinées à l’usage de l'Université de Toulouse. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les fonctions « se désabonner », ou nous contacter directement à l’adresse suivante : communication@univ-toulouse.fr.. Toute reproduction (ou réutilisation) totale ou partielle des données (textes et images) issues de cette lettre d’information est interdite; à l’exception de la reproduction à usage privé et des autres cas prévus à l’article L122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle.