newsletter-mars2011
haut-du-bandeau
Logo Université de Toulouse
dieseMars
2011 n°7
retour

Photo :
© Baptiste Hamousin - Université de Toulouse

De gauche à droite : Olivier Dugrip, recteur de Toulouse ; Augustin de Romanet, directeur général de la Caisse des Dépôts ; Gilbert Casamatta, président de l'Université de Toulouse ; Gilles Fourtanier, président de l'Université Toulouse III Paul Sabatier.

Newsletter de l'Université de Toulouse

La première convention éco-campus en France entre la Caisse des Dépôts et l’Université de Toulouse

Patchwork-UFT

Le 10 février dernier à Toulouse, Augustin de Romanet, directeur général de la Caisse des Dépôts ; Gilbert Casamatta, président de l’Université de Toulouse ; Gilles Fourtanier, président de l’Université Toulouse III Paul Sabatier ; Pierre Cohen, président de la Communauté Urbaine du Grand Toulouse et Olivier Dugrip, recteur de l’académie de Toulouse, ont signé la première convention en France pour la création d’un éco-campus sur le site test du complexe scientifique de Rangueil.

Qu’est-ce qu’un éco-campus ?

Le projet d’éco-campus de l’Université de Toulouse, 94 000 étudiants et 7 100 enseignants et chercheurs, vise à faire du complexe scientifique de Rangueil, dont la superficie est équivalente à celle de la ville de Tarbes, un pôle de connaissance attractif et compétitif.
Il s’inscrit dans le cadre de la loi LRU sur la modernisation des universités et du Grenelle de l’environnement et en particulier sur les nouvelles normes énergétiques des bâtiments.

Faire de l’Université de Toulouse un exemple en matière d’aménagement durable de son campus

L’Université de Toulouse, actuellement à un moment crucial de son processus d’autonomisation, exprime une forte attente d’accompagnement permettant de passer de l’ambition stratégique au plan d’action opérationnel.
Les partenaires de ce projet ambitionnent d’éclairer techniquement et financièrement la prise de décision des responsables universitaires et d’ouvrir la voie à la mise en place de financements adaptés.

Le projet d’éco-campus de Toulouse vise à concilier plusieurs enjeux environnementaux :

  • diminution des consommations énergétiques ;
  • meilleure gestion des déplacements avec limitation de la voiture et incitation à l'utilisation de transports doux ;
  • réduction des consommations d'eau ;
  • limitation de la production de déchets ;
  • préservation de la biodiversité.

Un dispositif innovant qui mobilise les enseignants-chercheurs

La démarche éco-campus de l’Université de Toulouse est portée par le projet CEDAR (Campus à Énergies Durables et Aménagement Responsable), imaginé et élaboré par une communauté d’enseignants-chercheurs et conduit par le président de l’Université Toulouse III Paul Sabatier, Gilles Fourtanier. CEDAR s’appuie sur les compétences internes des universités, des enseignants et des chercheurs, mises en réseau. Il couvre trois domaines : la qualité environnementale des bâtiments ; l’aménagement du territoire et la qualité de vie ; l’optimisation et la maîtrise de l’énergie avec une approche transversale prenant en compte l’écocitoyenneté et l’impact sociétal.

Le projet CEDAR s’inscrit dans une logique territoriale. Il est une composante du grand projet d’Éco Cité de la Communauté Urbaine du Grand Toulouse, Plaine Campus (850 ha), qui regroupe le Complexe Scientifique existant (400 ha), Montaudran Aerospace (300ha) et Hers - Malepère – Marcaissonne (environ 150ha). Il constitue ainsi une contribution significative de l’Université au plan climat territorial de la Communauté Urbaine du Grand Toulouse.

La contribution de la Caisse des Dépôts

La Caisse des Dépôts cofinance la moitié des études d’ingénierie relatives à la démarche éco-campus et apporte son expertise pour l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) du projet. En appui du schéma directeur et des études développement durable (AMO, plan lumière et plan de déplacement), l’Université de Toulouse disposera des informations techniques et financières indispensables à l’engagement d’un plan de rénovation durable ambitieux de ses sites. Ces études permettront de préparer au mieux les investissements à venir du programme de rénovation.

Le rôle pivot de L’Université de Toulouse

L’Université de Toulouse coordonne la mise en œuvre du Plan Campus et a choisi de mettre en place dans son équipe un responsable développement durable, en charge d’en garantir la prise en compte dans les opérations Partenariat Public Privé (PPP) à venir. Elle sera le maître d’œuvre de cette phase diagnostic, en lien avec le Rectorat et l’Université Toulouse III Paul Sabatier.

À propos de la Caisse des Dépôts

La Caisse des Dépôts est un investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires. Elle a fait des universités et du développement durable deux de ses axes stratégiques d’intervention dans le cadre de son plan stratégique Elan 2020. Elle gère une enveloppe de prêt sur Livret A d’un milliard d’euros dédiée aux universités et leur consacre une enveloppe d’investissement de 450 millions d’euros sur ses fonds propres. Son soutien à la dynamique des éco-campus s’inscrit en cohérence avec ses initiatives antérieures : création d’une cartographie énergie-CO2 de l’ensemble des universités, d’un outil de simulation des travaux (www.cartoco2campus.fr) et d’un guide méthodologique éco-campus. Investisseur de long terme, elle vise ainsi à accompagner concrètement les préconisations du Grenelle de l’Environnement (plan Vert) et à promouvoir des villes et territoires plus durables.

Contact :
Emmanuelle-De Bona, directrice administrative et financière, Caisse des Dépôts
emmanuelle.de-bona@caissedesdepots.fr

 
 

Les établissements membres de l'Université de Toulouse : Université Toulouse I Capitole - Université Toulouse II Le Mirail - Université Toulouse III Paul Sabatier - Institut National Polytechnique de Toulouse (ENSAT - ENSEEIHT - ENSIACET - ENIT - ENM - EI PURPAN - ENVT) - Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse - Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace - Centre Universitaire Jean-François Champollion - École des Mines d'Albi-Carmaux - École Nationale de l'Aviation Civile - École Nationale de Formation Agronomique - École Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse - École Supérieure de Commerce de Toulouse - Institut Catholique d’Arts et Métiers - Sciences Po Toulouse

Directeur de la publication : Gilbert Casamatta
Rédacteur en chef : Alexandre Lévy
Comité de rédaction : Marie-France Barthet, Emmanuelle De Bona, Françoise Degradncourt, Céline Gaussen, Anne-Claire Jolivet.
Conception graphique et mise en page : JulieCrea.com
Web éditorial : Emmanuelle Caplan
Coordination technique et diffusion : Séverine Couteau, Arnaud Gardies, Elodie Hartmann
Crédit photo : © JPG/Université de Toulouse, 2010 ; © Université de Toulouse ; © B. Hamousin/Université de Toulouse ; © USTH
Université de Toulouse
15 rue des Lois - 31000 Toulouse
Tél : 05 61 14 80 10
Fax : 05 61 14 80 20
www.univ-toulouse.fr

CONTACT PRESSE :
Alexandre Lévy
Mobile : 06 83 39 30 85
email : alexandre.levy@univ-toulouse.fr

L'Université de Toulouse s’engage à respecter les informations qui lui sont communiquées. Les données collectées lors de votre inscription à cette lettre d’information électronique sont exclusivement destinées à l’usage de l'Université de Toulouse. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les fonctions « se désabonner », ou nous contacter directement à l’adresse suivante : communication@univ-toulouse.fr.. Toute reproduction (ou réutilisation) totale ou partielle des données (textes et images) issues de cette lettre d’information est interdite; à l’exception de la reproduction à usage privé et des autres cas prévus à l’article L122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle.